Même pas peur

par | 12 Jan 2015

Je n’ai pas souvent acheté Charlie Hebdo. Par nécessité d’arbitrage sans doute et parce que je n’avais pas le réflexe. Mais chaque fois que je l’ai lu, j’ai apprécié sa liberté de ton, son impertinence, son humour caustique, et son sens de la provocation faisant flèche de tous bois. Et oui, j’ai ri aux caricatures de Mahomet, comme d’ailleurs aux dessins satyriques sur le catholicisme, le Pape Francois, le Président de la république et toute sa clique….. Et puis, comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi avec Cabu devant Récré A2, je me suis plongé adolescent dans les BD gentiment grivoises de Wolinski, puis j’ai découvert les chroniques économiques décalées de Bernard Maris. Bref, j’avais de l’affection pour toutes ces personnes. Leur mort me rend triste.

Quant aux conditions de leur mort, elles me mettent en colère. Comment admettre qu’ils aient été exécutés par des barbares assoiffés de vengeance, des fanatiques extrémistes désireux de nous imposer leur pensée unique et formatée en attaquant un symbole de la démocratie et de la liberté d’expression.

Mais la forte mobilisation de ces derniers jours a montré à quel point cette colère était partagée. Par centaines, par millions, les Français se sont mobilisés dans tous les coins du pays, toutes obédiences, toutes sensibilités, et toutes générations confondues, pour clamer leur indignation, affirmer leur droit à la différence, revendiquer leur héritage culturel et, finalement, dire à tous les intégristes qu’ils ne nous font pas peur !

Ne cédons pas de terrain et continuons d’afficher notre détermination. Il ne faudrait pas que cette belle unité ne soit qu’un feu de paille. Notre colère est légitime et nous devons continuer à la partager pour qu’elle ne devienne pas le seul apanage de quelques mouvements communautaires.

La récupération, tout comme les amalgames sont inévitables, mais il nous appartient de limiter ces dérives. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré se battaient chaque semaine contre l’intégrisme, la pensée étroite, le dogme et la connerie. C’est en conservant notre esprit critique et notre liberté de parole que l’on honorera leur mémoire.

0 commentaires

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS