Le directeur de l’office de tourisme d’Avoriaz succèdera à Claudie Blanc-Éberhart à la tête de l’organisme de promotion début octobre. Une nouvelle gouvernance sera mise en place.

Lors de son AG organisée le 26 juin, la direction de Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT) a nommé Michaël Ruysschaert directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020, succédant ainsi à Claudie Blanc-Éberhart qui a souhaité se retirer progressivement courant 2021. Agé de 44 ans et père de trois enfants, Michaël Ruysschaert, actuellement directeur de l’office de tourisme d’Avoriaz, est un homme de marketing et de média. Après des débuts dans de grandes agences régionales, il a intégré le siège de RTL en 2007, d’abord comme directeur des filiales à l’international (RTL Group) puis comme directeur de la promotion des marques et des réseaux au sein du groupe M6. À Avoriaz, où il été recruté par Annie Famose en 2017, il s’est attaché à renforcer la notoriété et l’image de la station via une stratégie digitale puissante en misant notamment sur la conquête de nouvelles clientèles, et à activer de nouveaux leviers de croissance au travers de modèles de co-branding innovants pour faire rayonner la station des Portes du Soleil.

“La candidature de Michaël a été retenue pour sa connaissance du territoire et de l’écosystème d’une station d’envergure internationale mais aussi pour son agilité et son expérience dans le marketing et l’innovation doublées d’une grande créativité. Il saura amener Savoie Mont Blanc Tourisme sur des chemins innovants au service du territoire et de ses acteurs »se félicite Claudie Blanc- Éberhart. De quoi faire la différence parmi les nombreux CV reçus dans le cadre de ce recrutement.

Cette nomination intervient dans une année clé de transformation décisive pour la structure de promotion, qui se traduira par la mise en place d’une nouvelle gouvernance au printemps prochain, assortie d’un nouveau plan stratégique marketing conduit par Christelle Ferrière (41 ans, diplômée d’HEC) recrutée tout spécialement début mars.

Pour Claudie Blanc-Éberhart (61 ans), « il est temps de lever le pied et de me recentrer sur ma vie personnelle ». Naturellement très investie, elle a beaucoup oeuvré à l’évolution de la structure qu’elle a rejoint en 2006, comme directrice communication, marques et partenariats jusqu’en 2018, avant d’être nommée directrice déléguée puis directrice générale, poste qu’elle occupe depuis juin 2019 suite au décès de Côme Vermersch.

Claudie Blanc-Éberhart, nommée directrice générale il y a un an après avoir occupé le poste de directrice déléguée, accompagnera son successeur pendant trois mois.