Mille quatre cent tondeuses à Argentière

par | 06 juillet 2018

Samedi 21 juillet, un troupeau de 1 400 chèvres et brebis montera entretenir les alpages de Lognan et de La Pendant, après avoir fait la fête à Argentière.

Le tableau promet d’être beau : 1 400 chèvres et brebis regroupées à Argentière de 11 heures à 13 h 30 le 21 juillet pour la Fête de la transhumance organisée par la Société d’économie alpestre (SEA). Au-delà de l’aspect pittoresque de ce rendez-vous, auquel participeront également de nombreux artisans et producteurs locaux, sa dimension économique et environnementale n’est pas négligeable. Car ces animaux ne sont là ni par hasard ni seulement pour faire une animation touristique. Sans le savoir, ils contribuent en effet à protéger la vallée des avalanches.

Anne Degrey, de la SEA, explique : « Dans les années 2000, l’alpage de La Pendant était à l’abandon. De petits arbustes commençaient à recoloniser les anciens pâturages. Or, cette végétation ne retient pas la neige et augmente donc les risques d’avalanche. Pour protéger la vallée, il a été décidé de débroussailler cette zone« . De 2006 à 2012, un troupeau d’intérêt collectif (Tic) de 2 000 bêtes a reconquis les espaces boisés et entretenu les pentes de Lognan et de La Pendant. Avec succès. « Ces troupeaux ont une force de tonte colossale, poursuit-elle, bien plus que des engins motorisés. Ils peuvent en outre aller partout. Brebis et chèvres sont mélangés car ils ne mangent pas la même chose. »

Chèvres et brebis ne pâturent pas les mêmes végétaux. Leur action renforce la biodiversité et permet, par exemple, de préserver les zones à tétras-lyres.

Cette année, si la structure du Tic n’a pas été reconduite, trois associations foncières pastorales de la vallée de Chamonix se sont réunies pour faire quand même venir un berger. C’est Donovan Capian qui aura la charge de faire brouter au mieux les pentes du secteur avec ses 1 400 ovins et caprins, dont 300 lui appartiennent. Tous sont originaires de la région de Tarascon où l’herbe manque déjà. « Ils ont été acheminés en camion jusqu’à Argentière et ont déjà commencé à brouter dans la vallée. Le 21 juillet, ils partiront du Tour, s’arrêteront à Argentière et repartiront vers La Pendant. » Trois patous les auront à l’oeil tout l’été.

A noter enfin qu’un Tic s’est mis en place du côté de La Flègère, où 260 herbivores font bombance d’arbustes, de ronces et autres herbes folles, pour rendre à l’alpage sa vraie nature.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité