«Beaucoup de travail a été réalisé, mais il reste encore de gros gisements d’économie d’énergie. Jusqu’à 25 % de gains peuvent encore être obtenus par des actions sur le comportement», estime Christophe Watrigant, dirigeant de Prowatt, entreprise d’ingénierie en efficacité énergétique aux Échets. Pour sensibiliser ses équipes, il suggère d’organiser des groupes de travail, de communiquer sur les chiffres clés et de laisser les personnels proposer des idées. «Attention à ce que cette démarche se traduise en actions. Sinon, elle se révélerait plus démotivante qu’autre chose», prévient-il.
Des affichettes peuvent servir de rappel, à condition de les changer de lieu et d’alterner les thématiques, qu’elles ne fassent pas partie du paysage. Et si l’on dispose d’indicateurs de performance énergétique, il est possible d’envisager des incitations, des récompenses ou des challenges.
Il faudra pour tout cela, désigner un référent énergie. C’est lui qui conçoit, coordonne et met en place les actions, détermine les indicateurs de suivi, suit les résultats, assure une veille sur les évolutions techniques, réglementaires et tarifaires, implique et fait réagir les différents acteurs de l’entreprise. …
0 commentaires