Mobilité : la Suisse soutient le « PA4 »

par | 17 Juin 2022

Le quatrième projet d’agglomération du Grand Genève (PA4) signé en 2021 par les acteurs locaux (il concerne Genève, Vaud, Ain et Haute-Savoie) va être soutenu à hauteur de 140 millions de francs suisses (MCHF) par la Confédération helvétique dont 40 MCHF pour des projets de mobilité situés sur le territoire français.

Ces projets comprennent notamment prolongement du tramway entre le Grand Saconnex (canton de Genève) et Ferney- Voltaire (Pays de Gex), prolongement du tramway d’Annemasse centre jusqu’au quartier du Perrier, bus à haut niveau de service Annemasse-Bonne-Centre hospitalier Alpes-Léman, interface multimodale à la gare de Marignier ou encore projets modes doux présentés par plusieurs intercommunalités du Genevois français.

« Ces projets permettent de structurer une véritable offre de mobilité alternative à la voiture individuelle au service de tous les habitants : des axes forts de transport collectif jusqu’au coeur d’agglomération, des rabattements vers le Léman Express, des liaisons modes doux entre communes, etc. », se réjouit le Pôle métropolitain du Genevois français en applaudissant ces « 35 % des crédits de la Confédération affectés à la partie française de notre agglomération transfrontalière. Une véritable reconnaissance de notre bassin de vie et d’emploi. »

Les 40 MCHF du PA4 s’ajoutent aux 81 MCHF déjà versés par la Confédération lors des trois premiers projets d’agglomération. Au global, les investissements du PA4 s’élèvent à 521 MCHF sur 2024-2027.

Plus d’infos en téléchargeant la synthèse du rapport : https://www.grand-geneve.org/wp-content/uploads/synthese-pa4-grandgeneve.pdf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Low-tech : WeShift révolutionne la mobilité douce

Consortium regroupant quatre entreprises haut-savoyardes, WeShift lance un vélo électrique sans chaîne et une voiture électrique de moins de 300kg, disponibles à la vente dès 2023. Less is more et c'est better. La Bagnole a incontestablement été une des stars du...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 24 juin 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 24 juin 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest