Montagne : la CDA rachète Evolution 2

par | 23 septembre 2021

La Compagnie des Alpes a annoncé, jeudi 16 septembre, avoir finalisé le rachat de la marque savoyarde Evolution 2.

Après trois ans de pourparlers, la Compagnie des Alpes (CDA), leader mondial des remontées mécaniques, vient de faire l’acquisition de la marque Evolution 2, spécialiste du ski et des activités outdoor, et prend 60 % du capital de dix sociétés sous licence, implantées dans les Alpes françaises, dont cinq dans les stations où elle opère*. Avec la possibilité de racheter les 40 % restants dans les cinq ans. En 2019, le périmètre de ces dix sociétés a représenté 12 millions d’euros d’encaissements. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Une diversification annoncée

« Cette opération de croissance externe s’inscrit totalement dans notre stratégie de diversification et le développement des activités montagne l’été », se félicite David Ponson, directeur des domaines skiables et de la montagne à la Compagnie des Alpes.

En opérant de la sorte, le groupe se positionne comme un accompagnateur du développement des territoires, avec la volonté affichée de ne plus être autant dépendant du ski. « Nous voulons offrir davantage d’activités été/hiver pour optimiser l’expérience client, et le rachat de ce réseau d’écoles va nous y aider puisqu’il propose un panel de 55 activités outdoor », ajoute le responsable “montagne”. En plus, Evolution 2 possède une vraie expertise dans l’organisation d’animations et d’événements.

Evolution 2, créée par Hervé Favre (en photo) en 1987 à Tignes, compte 24 franchisés en France et à l’international réalisant 20 M€ d’encaissements par an. Plus de 500 professionnels (moniteurs de ski, guides de haute montagne…) travaillent pour la marque. Crédit photo Evo 2

Pour le fondateur-dirigeant d’Evolution 2, Hervé Favre, « la complémentarité est évidente et nous sommes totalement en phase avec la CDA qui place le client au cœur de sa stratégie ». Car si, au départ, l’entreprise jusqu’alors basée à Talloires n’était pas à vendre,

« l’opportunité était belle de nous adosser à un groupe comme la CDA, qui va nous donner les moyens de nos ambitions », se félicite Hervé Favre, qui reste aux manettes comme directeur général.

Il annonce d’importants projets, dont la création d’un « base camp de l’outdoor ». Son équipe a rejoint le siège montagne de la Compagnie des Alpes à Chambéry.

* Ces dix stations de ski sont Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Val Thorens, Avoriaz, Chamonix, La Clusaz et Megève.

Photo Une : Evénement sportif Du flocon à la vague – crédit photo Evo2

Par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS