Montagne : des vacances d’hiver satisfaisantes

Montagne : des vacances d’hiver satisfaisantes
Montagne : des vacances d’hiver satisfaisantes
4.5 (90%) 2 votes

Les vacances d’hiver s’achèvent sur une fréquentation touristique en hausse de 2,1 %. En dépit de la météo, parfois pénalisante.

Selon Domaines skiables de France (DSF) et l’Observatoire national des stations de montagne, la montagne française a séduit les touristes pendant les vacances de février, affichant des taux d’occupation en nette progression dans les stations. Sur les pistes, les skieurs ont été globalement moins nombreux en raison de conditions météorologiques perturbantes.

Plus de touristes, moins de skieurs

Stations. Dans ce contexte, le taux d’occupation des hébergements marchands atteint 87 % sur l’ensemble des vacances d’hiver (quatre semaines au total). Soit une hausse de 2,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les Alpes du Nord enregistrent un point haut à 94 % la 3e semaine des vacances scolaires (du 24 février au 02 mars), traditionnellement la plus fréquentée. Tandis que dans les Alpes du Sud et les Pyrénées, les taux moyens d’occupation s’établissent respectivement à 79 % (avec un pic à 89 %) et 85 % (en croissance tout de même de 5 points)

Domaines skiables. Pourtant si la neige est tombée en abondance – trop parfois -, elle a perturbé le bon déroulement des opérations, entraînant des conditions avalancheuses. Sans compter le vent et la pluie, de la partie en altitude, qui n’ont pas incité les vacanciers à se précipiter sur les pistes.

“L’enneigement excédentaire a ravi les skieurs, pour autant la fréquentation des domaines skiables continue de pâtir du temps perturbé qui sévit depuis le début de la saison d’hiver”, a convenu Domaines skiables de France (DSF) en préambule de sa note de conjoncture.

Résultat, le bilan des vacances d’hiver 2018 s’inscrit dans la moyenne des quatre saisons précédentes, en légère baisse de 1 % tous massifs confondus (mais -3 % par rapport à la même période en 2017). Excepté en Savoie (+1 %) et dans les Pyrénées (+3 %) où la fréquentation a été supérieure à la moyenne nationale. Toutefois, les niveaux d’enneigement ont permis aux domaines skiables, quelle que soit leur taille, d’ouvrir tout l’hiver.

“Et l’on s’attend à des progressions importantes pour tous les domaines skiables de petite et moyenne taille, de l’ordre de 15 et 20 % par rapport à l’an passé, qui avait été peu enneigé (mais +8 à +10 % au regard d’une saison moyenne)”, souligne DSF.

Les activités neige progressent

Quant au nombre de séjours de courte durée, il est en augmentation, si l’on en croit 55 % des stations de ski interrogées. Pour autant, les réservations de dernière minute restent stables.

S’agissant des activités pratiquées en montagne durant les vacances d’hiver, il semblerait que la location de matériel de ski soit en hausse, de l’avis de 54 % des stations. Parallèlement, les activités de neige hors ski ont sensiblement évolué. Surtout la raquette à neige, alors que les promenades en chiens de traineaux se stabilisent. Quant aux autres activités – bien-être, animations, événements… -, la demande enregistrée n’a pas été plus forte.

Activité luge au Mille8 à Arc 1800 – Crédit photo : Les Arcs

Des inter-vacances prometteuses

Selon l’observatoire, sept stations sur dix déclarent être “satisfaites” des réservations pour la période s’étalant du 10 mars au 6 avril. Les Alpes du Nord affichent déjà un taux d’occupation prévisionnel de 66 %, en progression de cinq points comparativement à la saison passée. Les Pyrénées et les Alpes du Sud indiquent des taux équivalents, soit respectivement 39 % et 46 %.

Côté hébergements, les résidences de tourisme réalisent la plus forte hausse avec +6 points à 75 %. Suivent les réservations de particulier à particulier qui augmentent de 3 points pour s’établir à 47 %. Enfin les villages-clubs et les agences immobilières enregistrent +1 point à respectivement 74 % et 59 %.

Et la saison n’est pas totalement finie. L’enneigement encore abondant devrait permettre aux vacanciers de profiter pleinement des vacances de printemps, et du Printemps du ski, opération initiée par France Montagnes.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24 Attestation parution par mail Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS


MAG ECO SAVOIE MONT BLANC


MAG ECO DE L'AIN


PUBLICITÉ

MAG L'EXTENSION


MAG ECO NORD ISÈRE



ARTICLES RÉCENTS

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Like That, l’agence annécienne créatrice du High Five Festival, vient d’être rachetée par Eurovet, organisateur de salons professionnels et propriétaire de Sportair. Pour Gaylord Pedretti, « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». Le...

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Ouverte le 27 juin, l’enquête publique pour la reconfiguration de la gare de péage de Chambéry, sera close le 10 août. Un chantier de 68 millions d’euros. Le noeud autoroutier de Chambéry assure la connexion entre trois axes structurants : l’A41 qui dessert le sillon...

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Un vaste chantier vient de commencer pour augmenter les capacités du grand collisionneur de hadrons. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) fait l'objet, depuis le mois d'avril, de travaux visant à...

La Banque de France se prend au jeu

La Banque de France se prend au jeu

Pour sensibiliser les dirigeants à la gestion financière, l’établissement a imaginé un jeu. Expérimenté en Haute-Savoie, il a fait l’unanimité. « C’est super ce jeu ! Ca ressemble vraiment à la vie de l’entreprise. A un détail près, quand même : là, le banquier dit...

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Le groupe Singer propose un concept hors du commun avec un centre d’affaires rassemblant différents acteurs du Nord-Isère. Le site installé sur la zone de la Maladière est aux portes d’un fort potentiel économique. Le cadre est élégant. D’un coup d’œil, vous avez...

L’usine du futur selon Orapi

L’usine du futur selon Orapi

Le fabricant de produits d’hygiène et de maintenance a équipé son site de Saint-Vulbas vers une digitalisation à 100 %. Après deux ans de travaux et un investissement de 8 millions d’euros, Orapi, fabricant de produits d’hygiène et de maintenance, ouvrait à la presse, mardi 10 juillet, les portes de son usine 4.0 de Saint-Vulbas. « De la fabrication […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d’aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

RECEVOIR LES ACTUS ECOMEDIA :

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM


ARTICLES PREMIUM

This category can only be viewed by members.