L’incendie qui a ravagé lundi la cathédrale Notre-Dame, l’une des plus grandes de l’Occident, suscite l’émotion et soulève la foi. Dons et soutiens financiers affluent de partout.
Parce que la cathédrale Notre-Dame de Paris est un joyau de l’art religieux, et « que c’est la France », comme l’a rappelé Laurent Wauquiez, la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer qu’elle s’engageait à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre de la souscription nationale visant à stabiliser et reconstruire l’ouvrage.

Un violent incendie détruit en partie la cathédrale
Rappel des faits. Ce lundi 15 avril, un peu avant 19h00, un violent incendie a ravagé l’édifice gothique, édifié en 1163. La toiture, la charpente du toit, le clocher et la flèche de 93 mètres se sont effondrés, carbonisés. 400 pompiers ont dû intervenir pour circonscrire le feu, maîtrisé dans la nuit aux alentours de 03h30. Outre quelques vulnérabilités constatées, le reste de la structure tient bon. Mais le bilan matériel est dramatique et l’étendue des dégâts difficile à chiffrer. « À ce stade, la piste accidentelle est privilégiée », a déclaré le Procureur de la République de Paris, lors de la conférence de presse organisée ce mardi. Même son de cloche du côté d’Europe Échaffaudage, l’entreprise mandatée pour réaliser les travaux de restauration dont elle faisait l’objet. Contrairement à ce qui a pu se dire, « il n’y a avait aucun ouvrier moment de l’incendie » a précisé son dirigeant Julien Lebras, qui a aussi tenu à rappeler que « l’ensemble des dispositifs et procédures de sécurité avait été respecté ».
Les plus précieux trésors sauvés des flammes
Pour l’heure, « le reste du trésor de Notre-Dame, épargné par le flammes, sera mis en sûreté au Louvre aujourd’hui ou demain », a déclaré Franck Riester, le ministre de la Culture. Certaines reliques très précieuses, comme la couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis et plusieurs calices sont pour le moment entreposées à l’Hôtel de ville.
Appel à la solidarité et aux dons
En solidarité avec le diocèse de Paris, toutes les cloches des cathédrales de France sonneront demain, mercredi 16 avril, à 18h50, heure du début de l’incendie de Notre-Dame. Le pape François s’est exprimé et appelle à la « mobilisation de tous » pour que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir :
« le joyau architectural d’une mémoire collective… ce bel écrin au coeur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité ».
Depuis ce matin, les propositions d’aides financières affluent de partout. Plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises, notamment du secteur du luxe, se sont engagées à débloquer plusieurs centaines de millions pour financer la reconstruction de l’édifice. On parle ce soir de plus de 750 millions d’euros ! Un élan de solidarité sans précédent.

0 commentaires