Implanté à Beaumont, tout près de Genève, ce parc d’activités dédié à l’artisanat et à la petite production, va accueillir CMG et, avant l’été, A chef at home.
Implanté tout près de l’aéroport de Genève et à proximité du noeud autoroutier de l’A40 (Lyon-Chamonix) et de l’A41 (Grenoble-Genève), le Village d’entreprises du Grand Châble (Beaumont) a été conçu, dès son ouverture en 2010, pour l’accueil des entreprises artisanales ou de petite production, en création ou en développement.
Profitant de l’attractivité du bassin genevois, deux nouveaux arrivants, Construction métallique du Genevois (CMG) et A chef at home, ont choisi cette localisation pour développer leurs affaires. Courant avril, c’est la société CMG, créée en 2016 par Carlos Correia, associé à Florian Prokopovitch depuis début 2017, qui va installer sur place son activité de serrurerie et construction/réparation d’ouvrages métalliques. Objectif : disposer d’un outil de production plus performant pour développer l’activité dans de meilleures conditions. En juin, c’est A chef at home, qui installera son laboratoire de production alimentaire au cœur du Village d’entreprises du Grand Châble. Christophe Saponara, fort de plus vingt ans d’expérience dans la cuisine au sein d‘établissements français et suisses, a créé ce service traiteur en 2006. Il propose un service de cuisine à domicile, des menus d’affaires, des cocktails dînatoires.
Encore quelques places
«Depuis avril 2016, la Communauté de communes du Genevois, qui est propriétaire et qui gère le Village d’entreprises a également installé un atelier partagé de 182m2, qui permet de louer des espaces partagés à partir de 60m2» explique Catherine Ralambofiringa, responsable Implantation d’entreprise au sein de La Maison de l’Economie Développement ( MED). Pour rappel, la MED accompagne les créateurs dans le montage des dossiers de candidature avant leur passage devant le comité d’agrément des projets.
Premier à être entré dans les lieux en septembre, Loïc Lebouffant, créateur en 2014 de Venice Powder Boards, fabrique des snowboards en bois personnalisés pour un public de passionnés.
Occupé aujourd’hui à 80% avec une vingtaine d’emplois sur le site, le Village d’entreprises du Grand Châble compte 9 occupants: Activ Energy (spécialiste en économies d’énergie) ; Atelier Venice (snowboards) ; La Salevienne (association d’art et d’histoire) ; Livre Expression (reliure et dorure de livres) ; A chef at home (atelier culinaire) ; Godier Genoud (entretien et préparation de motos de route et de compétition) ; 974 Garage (garagiste) ; CMG (menuiserie métallique) ; ERI (fabrication de solutions composites). Il peut encore accueillir deux entreprises.
Pour rappel, le Village d’entreprises a été implanté sur l’ancien site de l’usine d’aluminium de Beaumont et réalisé en deux tranches, – la première lancée en 2008, la seconde en 2012- pour une surface globale de 1800 m2.
Par ailleurs, la Communauté de Communes du Genevois lance actuellement l’aménagement de la zone d’activités du Grand Châble (13 500 m2 de foncier), également à la disposition d’entreprises artisanales et de petite production.
0 commentaires