La jeune société, spécialisée dans l’impression 3D, s’est installée dans de nouveau locaux, inaugurés ce jour à Chavanod. Elle a bouclé un second tour de table cet été, et créé une filiale dans la réalité virtuelle, easyVR.
Créée en 2014 par Michaël Bovagnet, rejoint en 2016 par Benjamin Devic, Ludeek vient d’intégrer un nouvel associé, Johann Mazelier, à l’occasion d’un second tour de table réalisé cet été. Cette levée de fonds s’est traduite par l’octroi d’un prêt de 30 000 euros par la Société Générale et Initiative Grand Annecy, qui accompagnent la société depuis l’origine.
L’équipe, spécialisée dans la vente d’imprimantes 3D de fabrication française (technologie FDM), a, par ailleurs, inauguré ce jour ses nouveaux locaux, toujours à Chavanod. Elle dispose désormais de 90 mètres carrés pour se développer avec pour cible une clientèle d’industriels – tels que Salomon, Mavic, ou encore le Groupe Fournier- et de PME.
Ouverture d’une boutique en ligne
« Nous avons terminé l’exercice 2017 (clos en septembre) sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros, en croissance de 100% en un an », indique Mickaël Bovagnet. Si la vente de matériel est toujours son cœur de métier, Ludeek vient aussi de signer un accord national pour la distribution de filaments techniques de l’Italien TreeD, consommables haut de gamme utilisés dans l’impression 3D. Ludeek les commercialise notamment via sa boutique en ligne, qui vient tout juste d’ouvrir.
En outre, elle développe de plus en plus la formation – pour laquelle elle a un agrément- et la recherche/développement, en lien avec ses clients qui peuvent rencontrer des difficultés techniques dans l’utilisation du matériel. Pour cela, elle met en œuvre la méthode AMPEM afin de définir les applications, les matières à travailler, le personnel nécessaire, l’environnement de travail… « Il s’agit d’assurer la suite d’un service en plus de l’équipement» explique Mickaël Bovagnet.
Une belle vitrine
Ludeek a, par ailleurs, mis en œuvre une expérience dans la nouvelle unité de production d’Evian, à Amphion, qui pourrait être porteuse de futurs développements dans le domaine du recyclage. « Nous avons installé 3 imprimantes 3D dans le musée d’Evian à disposition des visiteurs. 3D Léman a conçu le broyeur de bouteilles en PET. Le filament plastique issu de ce recyclage est utilisé dans les imprimantes 3D comme consommables ».
En outre, la société démarre la commercialisation d’un logiciel de réalité virtuelle, développé par Meshroom VR (basée près de Bordeaux), lequel permet aux industriels de valider leur prototype à l’échelle 1.1 (taille réelle). Elle a pour cela créé une filiale dénommée easyVR, qui a pour ambition de le commercialiser dans l’Isère, en Savoie, Haute-Savoie et en Suisse romande, où Ludeek a déjà pris pied.
Et dans sa logique de mieux faire connaître le métier de l’impression 3D, notamment auprès des jeunes, Mickaël Bovagnet consacre une partie de son temps à le présenter dans des collèges, lycées ou instituts d’enseignement supérieur des deux Savoie.
0 commentaires