Nouvelle feuille de route pour l’activité agricole

par | 12 mai 2021

La convention de mise en œuvre du Schéma agricole territorial 2020-2025 de Grand Chambéry a été signée par les différents partenaires.

S’accorder sur les fonctions attendues de l’agriculture au sein du territoire et répondre aux enjeux agricoles de demain. C’est le rôle que doit remplir le nouveau Schéma agricole territorial 2020-2025, dont l’objectif est bien de prendre en compte les spécificités du territoire en matière d’agriculture selon le prisme urbain et rural.

Ainsi, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Grand Chambéry se sont associés afin de co-construire cette nouvelle version du Schéma agricole territorial.

Et c’est suite à la fusion de l’agglomération de Chambéry métropole (24 communes) et de la communauté de communes du Cœur de Bauges (14 communes) – donnant naissance à Grand Chambéry en 2017 – que l’agglomération a engagé début 2019 une démarche de révision de son Schéma agricole territorial, afin de pouvoir le décliner au mieux à l’échelle de ses 38 communes urbaines et rurales.

4 axes stratégiques et 39 actions

Grand Chambéry est constitué pour plus de 90 % de son territoire d’espaces agricoles, naturels et forestiers. Avec plus de 13 300 hectares, l’agriculture représente ¼ des surfaces du territoire. L’activité agricole est donc un véritable acteur économique, et contribue également à la qualité du cadre de vie grâce notamment à la préservation des paysages.

Organisée autour de quatre axes stratégiques et déclinés en 39 actions opérationnelles, cette feuille de route doit encourager le développement d’une agriculture multifonctionnelle intégrée et durable. Parmi toutes ses actions, certaines visent à soutenir l’activité économique des alpages pour assurer leur pérennité,  par l’amélioration des équipements pastoraux.

D’autres prévoient de définir une stratégie foncière pour le territoire en lien avec la Charte foncière agricole du département de la Savoie, dans le but de préserver des espaces agricoles de plus en plus rares. Le texte vise également à développer des outils pour la conciliation des usages, ou esquisse des pistes de réflexions sur la gestion de la ressource en eau, deux grandes problématiques pour le territoire. Sur le plan opérationnel, chaque action sera pilotée par l’une des structures partenaires, qui aura la charge de conduire et d’animer sa mise en œuvre.

La structure des exploitations évolue

Grand Chambéry compte 206 exploitations agricoles professionnelles, réparties en dix filières avec une prédominance de l’élevage (70 % des exploitations). Cependant, il existe des disparités concernant leur répartition : sur le territoire de Coeur des Bauges, la moyenne par commune est d’environ quatre exploitations, contre plus de six sur le reste du territoire. Globalement, le mouvement de restructuration et professionnalisation des exploitations se poursuit, avec la diminution de celles de petite taille en double activité.

Sur le territoire des Bauges, la moitié sont sous forme sociétaire (au moins deux associés), tandis que les exploitations individuelles restent majoritaires sur les communes de l’ex Chambéry Métropole. L’enjeu de transmission et renouvellement sur les volets humain, foncier et économique est majeur pour la pérennité de l’agriculture du territoire à dix ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité