C’est au King Charles, à Lyon, que s’ouvrira, en septembre, le Campus numérique porté par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Dès la rentrée prochaine, il accueillera près de 500 apprenants, répartis dans 7 écoles, dont la nouvelle école de codage, le «101».
Le Campus Région ouvrira ses portes, dès septembre 2017, dans le bâtiment King Charles à Lyon, dans le quartier de Confluence, en attendant de s’installer, en 2020, sur une partie de l’ancien site du Conseil régional, à Charbonnières-les-bains. Le Campus numérique accueillera, sur 3500 m2, près de 500 apprenants répartis dans 7 écoles, dont le «101». A l’instar de l’école 42 fondée par Xavier Niel, cette école de codage formera des codeurs de haut niveau, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, avec ou sans connaissances informatiques.
Inscriptions le 15 avril
Voulue par la Région Auvergne Rhône-Alpes comme une véritable innovation dans l’approche éducative des jeunes adultes, l’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chacun pourra avancer en fonction de son rythme et de ses capacités. Quelque 120 places chaque année seront disponibles pour un programme sur trois ans incluant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les inscriptions pour le «101» débutent le 15 avril.
Outre l’école «101», 6 autres établissements sont intégrés au Campus Région : Digital Campus ( premier réseau des écoles web en France) ; CESI (en association avec Atos et Sup’La Mâche) ; l’EM Lyon (formation dédiée à la transformation digitale des entreprises) ; l’ESDES (formation en management et communication digitale) ; IT AKademy (formation de 150 stagiaires dès la 1ère année) ; Signes et formations (formation de webdesigner en alternance pour public sourd).
«Le Campus numérique de la Région se concrétise. Pépinière de talents, accélérateur de formations innovantes, anticipation des métiers de demain, transformation numérique des entreprises, le campus et un lieu de vie unique au service de l’écosystème régional tourné vers l’innovation et l’entrepreneuriat», a expliqué Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. «Notre région a des atouts extraordinaires dans le numérique et le Campus est un outil indispensable pour faire de la région, la Silicon Vallée européenne».
Pour atteindre cet objectif et réaliser sa révolution numérique, la Région va investir plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.
Formations innovantes
En attendant, ce sont 16 formations innovantes qui seront proposées pour anticiper les métiers de demain (chef de projet web, développeur web, gestionnaires d’infrastructures, management et communication digitale…). Parmi elles, une sera plus particulièrement proposée aux dirigeants et cadres, dès novembre 2017. Dispensé par l’EM Lyon, le programme «Tranformation digitale des organisations» (TDO) est destiné aux responsables de PME et d’ETI, confrontés à la transformation digitale de leurs métiers. Composé de cinq modules de trois jours, ce cursus leur permettra de parfaire leur culture digitale, de changer de vision stratégique, de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
A noter encore, que dès la rentrée 2017, des formations innovantes, labellisées par le Campus Région, seront réparties sur tout le territoire régional.
«Le Campus numérique est un projet phare qui répond à un double objectif : l’emploi et la croissance économique. Il a été conçu pour faciliter le décloisonnement et les échanges. Il sera un lieu d’impulsion pour accompagner la transformation numérique de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité», a commenté Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.
A terme, le Campus Région entend favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs, salariés, dirigeants, acteurs institutionnels et start-up. Il sera aussi au service des entreprises à travers des structures telles que Digital League (cluster né de la récente fusion du Clust’R Numérique et de Numélink), Entreprises et Numérique (ENE), Minalogic (pôle de compétitivité pour les nouvelles technologies), Imaginove (pôle de compétitivité pour les contenus et usages numériques).
Pour s’inscrire à compter du 15 avril : www.le-101.fr
0 commentaires