Un observatoire citoyen de la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve

par | 16 avril 2020

Les données collectées par les trente micro-stations déployées par des lycéens dans la vallée de l’Arve sont publiées sur une plateforme accessible à tous.  

Depuis novembre 2019, quarante élèves de 1ère du lycée René-Dayve à Passy ont usiné, assemblé, testé une trentaine de micro-stations destinées à évaluer la qualité de l’air. Ces équipements sont désormais déployés sur l’ensemble de la vallée de l’Arve pour mesurer en continu les particules PM1, PM2.5 et PM10. Les données collectées sont suivies par les lycéens dans le cadre d’un projet pédagogique. Accessibles à tous sur la plateforme Captotheque.fr, elles peuvent  servir de support pour des échanges et des initiatives concernant la pollution de l’air.

Une observation collective

Cet observatoire qui vient compléter les données habituellement collectées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe au développement de la Captothèque. Ce service de mesure citoyenne de la qualité de l’air permet à chaque habitant des territoires partenaires d’emprunter des micro-stations, fixes ou mobiles, pour mesurer la qualité de l’air. L’objectif est d’impliquer au maximum les populations dans la surveillance de l’atmosphère pour améliorer les connaissances sur le sujet.

Une initiative multi-partenariale

Le programme haut-savoyard fait l’objet d’un partenariat associant Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves et enseignants des lycées René-Dayve et Charles-Poncet (Cluses) et le groupe Bontaz. Il représente un investissement de l’ordre de 20 000 euros qui est le premier à être financé  par ConvAirgence, le fonds de dotation pour l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lancé en 2018 pour faire émerger des projets novateurs et participatifs autour des enjeux de la qualité de l’air, ce fonds vise un budget de 1,2 million d’euros financés avec l’aide de mécènes.

Inversion de températures dans la vallée de l’Arve. @HVillard-Hemisphair

Pollution

En raison de sa topographie et des activités qu’elle abrite, la vallée de l’Arve subit régulièrement des pics de pollution. L’application des réglementations européenne et française a débouché sur la mise en œuvre d’un premier plan de protection de l’atmosphère couvrant la période 2012-2018, suivie d’un deuxième plan 2019-2023. Cet outil de planification comprend des actions visant à améliorer la qualité de l’air du territoire, comme, par exemple, la limitation de la vitesse pour les véhicules en hiver .

Crédit photo du haut : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Assurance maladie : l’antifraude fait recette

L’Assurance maladie redouble d’efforts pour colmater les brèches du système de remboursement des frais de santé, grâce à des outils d’analyse des données perfectionnés et des sanctions plus sévères envers les contrevenants. La caisse primaire d’assurance maladie...

LIRE LA SUITE

La FOL 73 inaugure son nouveau siège administratif

L’itinérance forcée de la Fédération des œuvres laïques après l’incendie de son siège administratif à Chambéry, en 2023, se termine avec l’inauguration de ses nouveaux locaux… sur un air de déjà-vu. La Fédération des œuvres laïques (Fol) a inauguré ses nouveaux...

LIRE LA SUITE

Kunz pressing : 100 ans repassés à la loupe

L’enseigne haut-savoyarde de pressings fêtera ses 100 ans au mois de novembre. L’occasion de regarder par le hublot de la machine. Cent ans, quatre générations et une succession de changements de programmes : Kunz pressing a su défier le temps en s’adaptant en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS