Les données collectées par les trente micro-stations déployées par des lycéens dans la vallée de l’Arve sont publiées sur une plateforme accessible à tous.
Depuis novembre 2019, quarante élèves de 1ère du lycée René-Dayve à Passy ont usiné, assemblé, testé une trentaine de micro-stations destinées à évaluer la qualité de l’air. Ces équipements sont désormais déployés sur l’ensemble de la vallée de l’Arve pour mesurer en continu les particules PM1, PM2.5 et PM10. Les données collectées sont suivies par les lycéens dans le cadre d’un projet pédagogique. Accessibles à tous sur la plateforme Captotheque.fr, elles peuvent servir de support pour des échanges et des initiatives concernant la pollution de l’air.
Une observation collective
Cet observatoire qui vient compléter les données habituellement collectées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe au développement de la Captothèque. Ce service de mesure citoyenne de la qualité de l’air permet à chaque habitant des territoires partenaires d’emprunter des micro-stations, fixes ou mobiles, pour mesurer la qualité de l’air. L’objectif est d’impliquer au maximum les populations dans la surveillance de l’atmosphère pour améliorer les connaissances sur le sujet.
Une initiative multi-partenariale
Le programme haut-savoyard fait l’objet d’un partenariat associant Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves et enseignants des lycées René-Dayve et Charles-Poncet (Cluses) et le groupe Bontaz. Il représente un investissement de l’ordre de 20 000 euros qui est le premier à être financé par ConvAirgence, le fonds de dotation pour l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lancé en 2018 pour faire émerger des projets novateurs et participatifs autour des enjeux de la qualité de l’air, ce fonds vise un budget de 1,2 million d’euros financés avec l’aide de mécènes.

Pollution
En raison de sa topographie et des activités qu’elle abrite, la vallée de l’Arve subit régulièrement des pics de pollution. L’application des réglementations européenne et française a débouché sur la mise en œuvre d’un premier plan de protection de l’atmosphère couvrant la période 2012-2018, suivie d’un deuxième plan 2019-2023. Cet outil de planification comprend des actions visant à améliorer la qualité de l’air du territoire, comme, par exemple, la limitation de la vitesse pour les véhicules en hiver .
Crédit photo du haut : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
0 commentaires