One System toujours sur la voie de la progression

One System toujours sur la voie de la progression
One System toujours sur la voie de la progression
4.8 (95%) 4 votes

Créée par Sandy Leonelli en 2008, One System continue de développer son activité et d’accroître ses effectifs.

La CPME de l’Ain avait choisi les locaux de One System à Miribel le 14 février, pour son déjeuner atelier. Un rendez-vous rythmé par la visite incontournable du data center dont les serveurs se répartissent sur 220m2, suivi d’une présentation de la force commerciale à l’ère du numérique. Si le choix de la CPME de l’Ain s’est porté sur l’entreprise située à Miribel, proche de Lyon, c’est parce que son développement suscite la curiosité. One System compte actuellement 74 collaborateurs, contre une vingtaine il y a un an et demi. Une croissance fulgurante confirmée par un chiffre d’affaires en hausse de 25%, établi à 5 millions d’euros en 2018, estimé à 7 millions d’euros en 2019. La PME œuvre dans les solutions informatiques, au sens large. La partie télécom comprend l’intégration de la fibre, xDSL, 4 et 5G, téléphonie fixe sur IP ou encore téléphonie multi opérateurs. Coté gestion, One System s’affaire également aux conseils et à l’intégration en logiciels métiers. Déploiement de solutions d’impressions professionnelles types copieurs, traceurs et systèmes d’impressions sont assurés par la partie bureautique de l’entreprise. Sans oublier la location de matériels, logiciels et solutions informatiques comptant parmi les services de One System. « Nous devons inspirer confiance à nos clients afin qu’ils nous délèguent ce qui est lié, de près ou de loin, à un métier qu’ils connaissent mal, l’informatique », assure Alain Avogadro, directeur général délégué.

Investissements

Historiquement déployée à Lyon intra muros et sa périphérie, One System a fortement orienté sa force de vente sur le département de l’Ain depuis un an et demi, puis sur l’Isère. Une stratégie géographique finalement concrétisée par la création d’une agence à Annecy, en juin 2018 (quatre collaborateurs originaires du secteur). Une autre antenne décentralisée devrait prochainement voir le jour à Clermont-Ferrand, dans le but d’affiner le maillage régional. En parallèle, l’entreprise envisage d’implanter un deuxième data center sur la ZAC des Viaducs à Montluel pour se maintenir à la pointe de l’infrastructure traditionnelle et du cloud. Mais l’un des futurs chantiers de One System concerne l’ouverture au 1er septembre, d’un centre de service disponible 24h/24. « Nous souhaitons répondre à la demande de nos clients tout en préservant la quiétude de nos salariés. Nous envisageons de délocaliser les heures de la nuit à l’opposé du globe, potentiellement en Nouvelle-Calédonie », explique Alain Avogadro.

Un investissement lourd mais essentiel aux yeux de One System, qui souhaite répondre aux attentes des usines de la région ouvertes en continu et qui ont besoin d’être dépannées rapidement, en pleine nuit. L’entreprise qui espère atteindre un effectif de 200 personnes d’ici cinq ans nourrit un étroit partenariat avec Hewlett Packard. « À ce titre, nous avons été les premiers en Europe à disposer des lames synergies, la dernière technologie avancée dans le domaine », détaille le directeur général délégué.

Être efficient dans la relation commerciale

Stéphane Levy, business développeur chez One System et membre fondateur du Lab 01, a expliqué comment bâtir une stratégie commerciale fiable. Celle-ci implique d’abord une bonne gestion des processus en interne.  Création d’une marque, adhésion d’une communauté, PME en forte croissance, internationalisation de l’offre et du processus, l’aspect commercial est une démarche complète. Stéphane Levy détaille : « Certains outils comme le CRM permettent de compiler les problématiques des clients. À l’arrivée, la communication interne et externe est améliorée, la relation commerciale est plus fluide. »


One System

  • Création : 2008
  • Siège : Miribel
  • Directeur général : Sandy Leonelli
  • Chiffre d’affaires : 5 millions d’euros en 2018 (dont 5 à 20% dédiés aux investissements)
  • Effectif : 74 salariés

Par Sarah N’tsia

Une Eco de l'AinCet article est paru dans ECO de l’Ain du 21 février 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This