Oséades : neuf jours pour mieux s’armer

par | 17 mai 2023

Les Oséades reviennent pour une 11e édition, du 30 mai au 9 juin, dans toute la Haute-Savoie, afin d’aider les dirigeants d’entreprise à mieux s’outiller.

Les Oséades se déroulent du 30 mai au 9 juin dans tout le département de la Haute-Savoie : Genevois, Chablais, bassin annécien, vallée de l’Arve. Pour cette 11e édition, 90 événements sont proposés par la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Région, et organisés par 80 acteurs au total, mobilisant près de 150 experts pour l’animation des conférences et ateliers.

Depuis dix ans, le concept reste identique (même si, à l’origine, deux rendez-vous séparés existaient : pour les entrepreneurs aguerris d’un côté, et les créateurs de l’autre) : apporter aux dirigeants d’entreprises, de micro-entreprises ou de startups, aux créateurs et porteurs de projet, ou même aux salariés, des outils pour les aider à développer leurs activités.

Les principales thématiques des ateliers et conférences sont choisies en fonction de l’actualité macroéconomique. Elles sont proposées par les intervenants ou par les entreprises, en fonction des problématiques auxquelles celles-ci sont confrontées. « Un groupe de travail sélectionne les sujets jugés les plus pertinents », détaille la CCI.

Si la problématique de l’augmentation des coûts de l’énergie n’est pas oubliée (atelier en ligne le 8 juin sur les aides disponibles), elle occupe toutefois moins de place que les grands sujets tels la RSE (« Entrepreneur et écoresponsable, des solutions pour se lancer », le 30 mai ; « Comment rendre la RSE plus ludique et collaborative ? », le 2 juin), le numérique (trouver une solution en proximité ; l’intelligence artificielle ; optimiser ses données ; l’UX design ; Google Analytics 4…), le recrutement et les RH (« Marque employeur et recrutement : quelques clés de succès », le 31 mai ; fidéliser et recruter, le 6 juin…).

La création (créer via une couveuse ou une coopérative d’activités ; « Entrepreneurs, ne restez pas seuls » ; Speed Creating…), le financement (trouver une solution adaptée ; financer l’innovation…) ou encore le réseautage (analyse de la pratique et ateliers de rencontres) sont aussi au programme.

Les événements ont lieu, pour la plupart, en présentiel, certains étant également proposés en ligne. Tous sont accessibles gratuitement mais après inscription préalable obligatoire sur www.oseades.com, où l’on retrouve le programme détaillé.


Léa Chalvet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité