Un ours savoyard à Paris !

par | 29 Sep 2016

La sculpture du parvis du musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux, oeuvre du Savoyard Thierry Martenon  (photo), est prêtée au Muséum national d’histoire naturelle pour son exposition Espèces d’ours.


Ce 28 septembre au matin, un camion avec un drôle de chargement a quitté Entremont-le-Vieux au coeur du parc naturel de la Chartreuse pour Paris. A son bord, une statue d’ours de près de deux mètres de haut et pesant plus d’une tonne!


Réalisée en 2011 en essences de bois locales et en acier Corten par le sculpteur Thierry Martenon, qui réside à Entremont-le-Vieux, cette statue accueille habituellement les visiteurs du Musée de l’ours des cavernes.


Elle va délaisser la Savoie pour huit mois puisqu’elle va être installée pendant cette période au Muséum national d’histoire naturelle à Paris qui présente du 12 octobre au 19 juin 2017 une exposition intitulée « Espèces d’ours ».


« Nous avons été contactés par le Muséum raconte Stéphanie Vérollet, responsable du Musée de l’ours des cavernes. Les organisateurs de l’exposition recherchaient un objet d’appel pour leur exposition à installer sur le parvis de la grande galerie de l’évolution du Jardin des plantes de Paris ».

Cette statue totem visera à inciter le public à visiter l’exposition consacrée au huit espèces d’ours peuplant actuellement la terre.


« Cela démontre en tout cas se réjouit Stéphanie Vérollet que nous avons toute notre place dans le paysage muséal et aussi que cette oeuvre contemporaine témoigne d’un vrai geste artistique ».


En contrepartie du prêt, des dépliants du musée de l’ours des cavernes seront mis à disposition du public parisien. Et le musée sera bien sûr mentionné dans le dossier de presse.

C’est donc un joli coup de pub pour le musée savoyard.



 Le musée de l’ours des cavernes

  •  1988:  deux spéléologues découvrent un gisement paléontologique et l’existence d’ours des cavernes à la Balme à Collomb, dans le Mont Granier

  • 2002: ouverture à Entremont-le-Vieux au coeur du parc naturel régional de Chartreuse du musée de l’ours des cavernes. Ambiance souterraine, tables de manipulation et film en 3D accueillent le public.

  • 2016: avec 15 000 à 16 000 visiteurs par an, c’est le cinquième site culturel payant le plus visité en Savoie.

    Copyright photo: Musée de l’ours des cavernes


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Genève muscle son école d’infirmières

Le Grand conseil de Genève se donne les moyens de former 400 infirmières de plus par an. Le parlement genevois vient d’ouvrir un crédit d’investissement de 90,6 millions de francs suisses (95,3 millions d’euros) pour l’extension de sa haute école de santé à...

LIRE LA SUITE

Conférence économique Grand Bourg

La RSE, une obligation morale ?

À l’occasion de sa deuxième édition de sa conférence économique, Grand Bourg Agglomération a abordé le thème de la responsabilité sociétale des entreprises. « La RSE n’est plus seulement une possibilité, c’est un devoir », déclare Fabrice Lacour, président...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS