Outdoor : CAMP France mise sur les travaux en hauteur

par | 05 mai 2017

La filiale du fabricant de matériel de montagne italien, basé depuis 30 ans à Sallanches, veut prendre de la hauteur et ambitionne de devenir un acteur incontournable sur les marchés de l’outdoor et de la sécurité.

Adrien Nonglaton 47 ans Diplômé de l’école des managers (EDM) de la CCI de Haute-Savoie Fait carrière dans le milieu de la montagne et occupe différents postes de commercial pour des marques leaders du secteur à l’instar de Charlet-Moser (1996-2000), Petzl (2000- 2003), Millet (2003-2004) et Camp, qu’il intègre en 2004 Est nommé directeur de Camp France en mai 2017Le fabricant italien de matériel de montagne Camp, qui célèbre cette année 128 ans d’histoire, entre dans une nouvelle ère. Celle du changement, avec la nomination le 2 mai d’Adrien Nonglaton au poste de directeur de la filiale France. Ce dernier, technico-commercial Rhône-Alpes dans l’entreprise depuis 12 ans, succède à Pascal Ducros parti à la retraite.

Créée à Sallanches en 1989, Camp France est spécialisée dans la distribution de piolets, crampons, mousquetons, casques, cordes, harnais, sacs à dos et tentes pour la pratique de l’escalade, de l’alpinisme et du ski alpinisme, même si le métier historique de Camp reste la fabrication de piolets, crampons et mousquetons. Ce matériel technique est réputé pour son extrême légèreté, à commencer par les crampons et les piolets fabriqués en aluminium, et les harnais.

S’ancrer en tête

Ce savoir-faire reconnu dans le milieu de la montagne, Camp l’a étendu il y a 15 ans au matériel anti-chute et d’accès sur corde pour la réalisation de travaux en hauteur. « Il s’agit de pièces très spécifiques répondant à des normes drastiques », précise Adrien Nonglaton. Les produits sont entièrement pensés et conçus au siège de Camp, à Premana en Italie, avant d’être industrialisés, dans les usines du groupe en Europe concernant les piolets, pitons et crampons, mais aussi en Asie pour la partie textile, harnais et mousquetons. Ils sont ensuite distribués en France via quelque 600 magasins de sport spécialisés et centrales d’achat.

1. Antonio Codega, le fils du fondateur de Camp (au départ une coutellerie) à Premana en Italie, se lance dans la fabrication de piolets et crampons pour l’armée italienne.

En 2016, Camp France, qui emploie dix salariés, a enregistré un chiffre d’affaires étal de 3 millions d’euros. Le matériel de montagne représente 80 % des ventes, le reste provenant de son activité travaux en hauteur. « Pour compléter notre offre de matériel de montagne, nous avons fait le choix de distribuer en exclusivité une marque Contour, spécialiste autrichien de peaux de phoque », explique Adrien Nonglaton. Le nouveau dirigeant, choisi par le Pdg de Camp Eddy Codega, ambitionne de stabiliser l’activité et de développer le marché du sport « comme on le fait depuis trente ans, bien qu’il soit arrivé à maturité avec des marges de progression limitées. D’où notre volonté de nous engager plus encore dans l’outdoor en créant des produits toujours plus innovants et adaptés aux différentes pratiques ».

Au-delà, Camp France mise sur la croissance du pôle Safety « en renforçant notre positionnement et notre présence dans l’Hexagone, dans le but clairement affiché de tendre à l’équilibre dans un avenir proche », précise le directeur. Très orientée à l’international, la marque italienne réalise 80 % de son activité à l’export, à destination de 80 pays via ses trois filiales implantées en France, aux États-Unis et en Russie, par l’intermédiaire de revendeurs et/ou de distributeurs.

2. La société Camp voit le jour en 1889 à Premana, où elle a toujours son siège. Elle emploie 75 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 M€.

3. Piolets et crampons siglés Cassin, marque de matériel technique de montagne rachetée par le groupe en 1997.

4. Le marché des travaux en hauteur est en pleine croissance.


Par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS