Outdoor Experts Forum : rassembler les acteurs de la montagne pour faire bouger les lignes !

Outdoor Experts Forum : rassembler les acteurs de la montagne pour faire bouger les lignes !

Dans le cadre de l’événement “Les montagnes se rencontrent” qui se déroule actuellement au Manège à Chambéry, se tiendra, le 21 novembre, le 4e Outdoor Experts Forum initié par le journaliste Emmanuel Gravaud. Avec pour thématique : les sports outdoor et le développement durable. 300 professionnels sont attendus.

L’Outdoor Experts Forum est né de l’idée de rassembler les différents acteurs de l’outdoor qui n’étaient pas toujours en relation les uns avec les autres. “Avec l’objectif de développer ensemble les sports outdoor dans les territoires et de lever les freins”, rappelle son créateur Emmanuel Gravaud, rédacteur en chef et fondateur du magazine Outdoor Experts, qui a fait de ce forum un lieu de rencontre et de réflexion. Mission réussie. “Aujourd’hui, nous allons même plus loin parce que nous sommes confrontés à un certain nombre de contradictions à gérer. À une époque où il est nécessaire de mettre plus de gens dehors, se pose la question cruciale de savoir comment faire évoluer les sports outdoor et protéger les territoires d’une densification des pratiquants”. Une réflexion corroborée par une étude européenne du ministère des Sports, qui démontre l’importance de développer des sports de nature dans nos sociétés très urbanisées. Développer tout en préservant. À ce stade, le développement durable, qu’il soit environnement, social, économique, prend tout son sens. Un vaste sujet, auquel s’attèlera Outdoor Experts Forum, en partenariat avec Outdoor Sports Valley (OSV). Avec au programme, cinq tables rondes qui devraient s’avérer riches d’enseignement avec des cas pratiques, des témoignages, des échanges et, on l’espère, des pistes à suivre visant à bâtir une intelligence collective indispensable au développement durable des sports outdoor.

Des tables rondes pour agir

Les thèmes abordés sont variés : “L’outdoor au chevet de son terrain de jeu”, à savoir l’impact et la responsabilité environnementale des activités de pleine nature sur le milieu ; “Quand les équipementiers se mettent au vert” (les valeurs de nos produits coïncident-ils avec les valeurs de nos pratiques.. les fabricants de textile tels Millet Mountain Group, Picture, Salomon, adoptent des matières et des process plus éco-responsables pour réduire leur impact sur l’environnement mais la marge de progression est encore significative) ; “Promouvoir les sports de nature tout en protégeant les lieux de pratique” (quelles solutions pour éviter la sur-fréquentation et limiter l’impact des sports outdoor sur l’environnement dans une logique bienveillante et nécessaire de cohabitation) ; “Événements et territoires” (ils sont le maillon essentiel au rayonnement des sports de nature, pour autant un équilibre/compromis doit être trouvé entre organisation d’épreuves et respect des site traversés, quelles relations avec les gestionnaires d’espaces naturels) ; “Voyage d’aventure et tourisme responsable” (l’essence même de l’outdoor est de marcher, courir, pédaler, grimper, pagayer pour explorer le monde. Reste le “flygskam” ou honte de prendre l’avion qui interpelle le monde du voyage d’aventure et conditionne certains pratiquants. Des voyagistes spécialisés témoignent) ; “le ski et l’alpinisme face au changement climatique” (sur fond de recul des glaciers et d’écroulement de la montagne, comment les professionnels s’adaptent-ils, certains sports sont-ils menacés). Ces sujets seront traités volontairement par un large panel d’intervenants pour élargir le spectre.

3e Assises nationales du vélo électrique : comment construire un marché durable ?

Autre point d’orgue “Des Montagnes se rencontrent”, les 3e Assises nationales du vélo électrique organisées, elles aussi, le 20 novembre par Emmanuel Gravaud, spécialiste des sports outdoor et des enquêtes marché.

Édition 2018 des Assises nationales du vélo à Chambéry, ville pilote. Ici, Jérôme Valentin, président de l’Union sport & cycle. DR

Avec cette année, une problématique qui concerne l’ensemble des professionnels : construire un marché durable pour le VAE. En pleine expansion, le vélo électrique se trouve à la croisée de la mobilité, du sport, du bien-être et du tourisme et doit faire face à de nouveaux enjeux majeurs. À cette occasion, les acteurs du secteur – industriels, fédérations dont l’Union sport & cycle, stations, collectivités, territoires… et moniteurs – seront conviés pour réfléchir ensemble, plancher sur de nouvelles solutions et saisir de nouvelles opportunités. Plusieurs temps forts rythmeront cette journée, parmi lesquels la présentation du marché et des tendances, chiffres à l’appui, par le président de l’Union sport & cycle Jérôme Valentin. Des tables rondes aborderont le rôle du VTTAE en station, pointant les freins et les opportunités du marché. “Il ne suffit pas de faire un copié-collé de ce qui se fait ailleurs pour élargir la pratique du VTTAE. Il y a un nouveau public à former, un investissement plus élevé à faire… Il est une vraie opportunité pour les stations et plus globalement pour la montagne estivale mais cela nécessite de lever les freins, ce qui ne peut se faire que via une mise en relation des différents professionnels”, assure Emmanuel Gravaud. Et ce, à une période, où le vélo électrique prend une dimension touristique et redessine le tourisme à vélo avec l’apparition d’un nouveau public, d’itinéraires plus longs, l’ouverture à de nouveaux tracés jusqu’alors jugés difficiles et plus sportifs en vélo classique…

Au total, 33 experts du monde de la montagne et de l’outdoor interviendront lors des événements organisés par Outdoor Experts.

À voir aussi la vidéo 2018 de l’événement :

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ