Au 19 août, 44 personnes souffrant de Covid- 19 étaient hospitalisées en Savoie (7) ou Haute- Savoie (37), contre plus de 400 au coeur du mois d’avril. Deux seulement étaient en réanimation en Savoie, aucune en Haute-Savoie, contre plus de 120 début avril. Sur le papier, la pandémie semble bel et bien marquer le pas dans la région. Les autorités sanitaires comptent différemment : au plan national, 225 043 cas confirmés, soit 3 776 de plus en un jour (toujours au 19 août), 276 clusters identifiés (3 de plus en un jour), 4 806 patients hospitalisés, dont 374 en réanimation, 29 départements (dont la Haute-Savoie) « vulnérables »… La pandémie reste active.

Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont d’ailleurs toutes deux pris des arrêtés rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics et dans certaines villes (Annecy, Chamonix, Megève, Saint- Julien-en-Genevois, Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, Chanaz…). Et maintenant, le masque obligatoire en entreprise au 1er septembre ? La ministre du Travail, Élisabeth Borne, l’a annoncé le 18 août, au moins dans « les espaces clos et partagés » et souhaite rendre la fourniture de masque obligatoire pour les employeurs… À notre connaissance, aucun texte n’est encore paru.

Dans l’attente, les partenaires hésitent à se prononcer. Le Medef rappelle simplement que « depuis le début de la crise, les entreprises ont été exemplaires. Elles se sont adaptées (…) et continueront à le faire ». La mesure est, de toute façon, déjà prise dans de très nombreuses sociétés…