Dimanche 29 octobre 2017, la Suisse passera à l’heure d’hiver.
À 03:00 du matin, nous reculerons nos montres d’une heure (il sera donc 02:00). N’oubliez pas de mettre à jour vos montres et réveils !
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980.
Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure.
Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.
Le régime de l’heure d’été consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale au cours de la période estivale, soit de fin mars à fin octobre.
Avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année.
img22201.jpg