L’économie atypique du Pays de Gex

par | 01 mars 2018

À la différence du reste de l’Ain, ou même des pays de Savoie, les espaces gessiens sont plus tournés vers le commerce que l’industrie. Explications et perspectives.

L’Ain, comme chacun le sait, est le premier département industriel de France. Une industrie également largement développée en Savoie et Haute-Savoie, y compris dans les espaces transfrontaliers. Le Pays de Gex, plus tourné vers le commerce et les services, fait exception. En fin connaisseur du territoire, Étienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains, vice-président du conseil régional et ancien député de la circonscription, explique cette situation par des motifs historiques et géographiques. « Si la vallée de l’Arve est associée au décolletage, c’est grâce à la présence de l’énergie hydroélectrique qui permettait le travail du métal. La Plastics Vallée, elle, a développé son savoir-faire sur le travail de la corne. Le pays de Gex, lui, était avant tout un territoire agricole — parce qu’il fallait nourrir Genève — et artisanal, retrace-t-il. Mais, nous n’avons pas d’histoire industrielle ou très peu. » Et l’élu d’expliquer le développement commercial du territoire, au cours du XXe siècle — comme celui de l’immobilier — par l’appréciation du franc suisse sur le franc français. « La distribution s’est développée car cette différence monétaire permettait aux Suisses de faire des achats dans de très bonnes conditions. Les grandes surfaces du territoire fonctionnent très bien, avec un chiffre d’affaires significatif, grâce à une clientèle genevoise et vaudoise importante. » Aussi, le développement commercial se poursuit aujourd’hui, avec de nombreux projets et restructurations sur Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly, Gex et Divonne.

Cette situation ne manque d’ailleurs pas d’inquiéter les commerçants. « Les nombreuses constructions et extensions annoncées nous font craindre de la casse, y compris au sein des différents centres commerciaux, note Christian Sbizzera, président de l’union commerciale et artisanale Vivez Voltaire. Il faudrait accompagner ce mouvement d’opérations de requalification des centres-villes, les adapter en termes d’accès, de stationnement et d’horaires. » Et celui-ci d’appeler de ses vœux, le développement d’autres secteurs d’activité.

Atouts

Cela tombe bien, le schéma de développement économique défini par la communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) entend favoriser l’innovation, la création d’entreprises et la formation. « C’est vrai que l’économie du pays de Gex est très différente des autres territoires, reconnaît Jean-Claude Charlier, vice-président de la CCPG en charge du développement économique. Nous avons tout de même 3 500 entreprises qui emploient 20 000 salariés, plus 25 000 travailleurs frontaliers, soit 45 000 actifs. Et nous avons nos atouts, comme le Cern, plus grand centre de recherche du monde, un aéroport international et, à Genève, le quartier des grandes organisations internationales qui sont demandeuses de services — par exemple pour l’organisation de conférences et de séminaires — et nous donnent une carte à jouer. »

Schéma de développement

Le volet innovation passe par la création de l’incubateur Innogex, associé aux technologies issues du Cern. En deux ans, celui-ci a permis l’implantation d’une demi-douzaine d’entreprises, axées sur le numérique ou la santé. Un autre incubateur accueille, lui, des start-up plus classiques. « Concernant le deuxième axe, nous allons construire, sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly, un pôle de l’entrepreneuriat, guichet unique pour tous les services à la création, poursuit Jean-Claude Charlier. Il regroupera tout le pôle économique de la CCPG et l’Agence de développement économique, sous une appellation unique, ainsi que la plateforme d’initiative locale. » Pour la formation, enfin, la CCPG s’appuie sur le projet de la cité des Savoirs, qui sera le premier bâtiment construit — à l’horizon 2019 — sur la future ZAC Ferney Genève Innovation. Cette cité réunira tout le microcosme lié à la formation, directe ou indirecte. Déjà, à la rentrée 2018, deux organismes de formation initiale et continue sur le numérique, IT Akademy et Digital Campus, seront accueillis, dans un premier temps, sur le Technoparc de Saint-Genis.


Thermalisme

La station thermale de Divonne-les-Bains vient d’obtenir une nouvelle indication, la rhumatologie, ce qui se traduit par une augmentation très significative de sa fréquentation.


Par Sébastien Jacquart

Photo : La future Cité des Savoirs est l’un des piliers du schéma de développement défini par la communauté de communes du Pays de Gex. Elle est la pierre angulaire du volet formation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Temps de travail : des préjudices “automatiques”

Le temps de travail est strictement encadré et le non‑respect des obligations légales est régulièrement porté devant les juridictions, qui considèrent que travailler alors que l’on ne le devrait pas cause nécessairement un préjudice. Voici des manquements dont le...

LIRE LA SUITE

Haute-Savoie : Syan’EnR veut rayonner davantage

Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans. « Au moment où l’urgence climatique n’a jamais été aussi...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 25 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité