Pernat Industrie booste son expansion

Le décolleteur de Marignier a fait entrer BpiFrance à son capital, via le Fonds Avenir Automobile, qui investit 13 millions d’euros. L’opération va soutenir le développement international du groupe.


Le groupe Pernat Industrie, basé à Marignier en Haute-Savoie, vient de procéder à un réaménagement de sa structure capitalistique. Il va bénéficier d’un apport de 13 millions d’euros de BpiFrance via le Fonds Avenir Automobile, aux côtés du Crédit Agricole des Savoie et du Fonds d’investissement Amundi. Arve Industrie Capital et Expansinvest n’ont pas fait partie de ce nouveau tour de table et sont sortis, à cette occasion. L’opération se solde par un renforcement des fonds propres de 3 millions d’euros pour l’entreprise. Quant à la famille Pernat, elle reste largement majoritaire au capital.

Importance stratégique

«Cette opération revêt une importance stratégique dans le cadre de notre développement international», commente Roger Pernat, président de Pernat Industrie. «Celui-ci passe, depuis trois ans, par la Roumanie. Nous venons d’y construire un site de 3 000 m2, opérationnel depuis début septembre à Sibiu. Nous nous développons également en Turquie avec une implantation en cours entre Ankara et Bursa, le grand site automobile où sont installés des constructeurs comme Renault et Fiat, ainsi que les équipementiers».

La Turquie et la Roumanie entrent, en outre, dans le plan d’expansion «Black Sea» du groupe Renault, qui inclut également l’Iran et la Russie. Enfin, Pernat Industrie a signé un accord commercial avec la Chine, qui pourrait connaître un nouvel essor en 2017 ou 2018.

Le groupe entend suivre également la forte expansion de PSA dans la zone Eurasie (Maroc, Algérie, Iran et même Ethiopie).

«Nous pouvons accompagner la croissance des deux constructeurs », ajoute Roger Pernat, rappelant que l’entreprise a déjà une bonne base de départ.

Cette réorganisation du capital vient donc fortement en appui à l’expansion internationale du groupe de décolletage, qui emploie 450 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2015. Comme Roger Pernat nous l’avait annoncé lors de la publication du Top 500 des entreprises en Pays de Savoie (février 2016), la société déploie ses investissements tous azimuts.

Le groupe Pernat Industrie est la holding du groupe familial éponyme, constitué de deux grandes activités : la branche automobile avec Emile Pernat à Marignier et Marnaz, Pernat Saint-Médard et Dumont Technologie en Roumanie ; la branche industrie avec Dumont Technologie France à Scionzier et Perden à Cluses.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ