Pour Pierre véron, Le Jouet Simple est écoconçu et recyclable

par | 4 Mai 2022

C’est parce qu’il est lui-même un grand enfant et qu’il a travaillé huit ans pour des éditeurs de jeux (Smoby, Hasbro), que Pierre Véron décide, il y a tout juste un an, de créer sa société Le Jouet Simple, basée à Savoie Technolac.

Il ne s’agit pas de produire n’importe quels jouets mais des jouets d’éveil classiques et utiles pour les 0 à 3 ans, entièrement repensés et écoconçus pour être 100 % recyclables. Réalisés à partir de plastique recyclé (PEHD, à haute densité), ils sont fabriqués en France, dans la Plastics Vallée à Oyonnax (Ain) et assemblés par emboîtement dans un Esat à Lyon. « Ils sont monomatière, sans colle, ni vis », précise leur créateur, qui entend réduire l’empreinte de ses produits sur l’environnement. Autre caractéristique : les jouets sont consignés.

« Nous offrons la possibilité au consommateur de nous les retourner, une fois qu’ils ne servent plus, pour pouvoir les recycler et en créer d’autres, dans une logique d’économie circulaire », ajoute l’entrepreneur de 29 ans.

Pierre Véron, fondateur du Jouet Simple ©C.Rumilllat

En contrepartie, le client reçoit un bon d’achat de 15 % du prix. Les trois jouets de la gamme – un hochet, un petit train à promener et des coupelles à empiler – ont été fabriqués en décembre à 10 000 unités, et une deuxième production, cette fois-ci de 30 000 pièces, vient d’être lancée. De quoi achalander le site marchand de la marque et les 240 points de vente qui distribuent désormais ses produits (des spécialistes du jouet comme La Grande Récré, Oxybul, Éveil & Jeux et King Jouet, auxquels s’ajoute une centaine de magasins indépendants).

« Rendre les jouets accessibles au plus grand nombre « 

Pierre Véron, qui entend développer la gamme dès la rentrée prochaine avec de nouveaux jouets et un coffret, prévoit un chiffre d’affaires de 300 000 euros en année 1 (soit 25 000 à 30 000 jouets vendus), et de doubler ce chiffre chaque année.
La marque a entrepris de retravailler ses emballages, bientôt en carton recyclé, et annonce des prix inférieurs de 30 % en septembre, « pour que nos jouets soient accessibles au plus grand nombre », ambitionne Pierre Véron, qui veut faire des économies d’échelle en jouant sur les volumes. À signaler qu’il verse aussi 1 % de ses recettes à l’association “1 % pour la planète”.


Patricia Rey


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Low-tech : WeShift révolutionne la mobilité douce

Consortium regroupant quatre entreprises haut-savoyardes, WeShift lance un vélo électrique sans chaîne et une voiture électrique de moins de 300kg, disponibles à la vente dès 2023. Less is more et c'est better. La Bagnole a incontestablement été une des stars du...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 24 juin 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 24 juin 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest