« Plein les yeux » avec l’Orchestre des Pays de Savoie

par | 11 février 2018

La formation a convié ses partenaires du Club Amadeus à un dîner musical sur le thème de la vision, après le goût et l’odorat les années précédentes. Une soirée où la magie et les masques ont pris place. Avec élégance.

Déclinant depuis deux ans des événements « VIP »  autour des sens, pour ses mécènes et leurs invités, l’Orchestre des Pays de Savoie et son chef Nicolas Chalvin ont organisé, le 8 février, une soirée sur le thème de la vision intitulée: « Plein les yeux ».

Bas les masques

Avec ou sans masque, tour à tour musiciens et public ont apprécié à l’envi l’importance de ce sens dans le jeu musical, et l’émotion qu’il apporte tout autant que l’ouïe.

Crédit photos: Yannick Perrin

Coorganisateur de cette soirée, la société Poisson d’Avril- également mécène de l’orchestre- a inscrit au programme la prestation du magicien annécien, Jérôme Helfenstein. De quoi amuser et séduire un auditoire sous le charme des morceaux joués par le trio vedette de l’orchestre: Fanny Monjanel (bassonniste), Hugues Lachaize (hautboïste), et Richard Malblanc (clarinettiste).

A l’image de ses prestations réputées d’Annecy à Genève, le talentueux prestidigitateur a su, à Chambéry, favoriser avec élégance les échanges complices entre convives. Et cela grâce à des tours dont il a le secret. La Soute à la Cité des Arts, salle peinte en noire qui raisonne d’ordinaire plutôt de sons de musique électro, s’est bien prêtée à l’exercice. Une première réussie, donc, dans ce lieu immersif bien connu des Chambériens

Soutien important pour l’orchestre

Crédit photo: Yannick Perrin

Conviant  les partenaires et leurs invités à « être acteurs de la soirée« , Marie-Ange Brochard, responsable mécénat et entreprises, a rappelé l’importance  pour l’Orchestre des Pays de Savoie du soutien apporté par les mécènes, dont Eco Savoie Mont Blanc fait partie.

« Je vous convie à une soirée magique qui va permettre à chacun de mieux se connaître« , a-t-elle annoncé dans un sourire. « Les artistes sont faits pour être vus« , a complété Nicolas Chalvin, proposant cependant à chacun de « laisser troubler sa vision« , lors cette soirée à part.

Déjà en 2015, un trio de musiciens s’est produit au sommet du mont-Blanc pour célébrer les trente ans de l’Orchestre des Pays de Savoie. Puis, en 2016, les mécènes du club Amadeus ont savouré des grands crus pour un dîner oenologique, qui a marqué les palais autant que les esprits. L’été dernier, c’est l’Impérial Palace d’Annecy – lui aussi mécène – qui a accueilli un « Concert Parfum », alliant la découverte de fragrances de haute parfumerie à des morceaux choisis de musique.

Réalité virtuelle au menu

Pour ce nouvel événement « VIP »,  dont le programme musical a oscillé de Mozart à Francis Poulenc, puis de Francesco Landini à Alexandre Tansman, et enfin, Jacques Ibert, l’immersion fût complète, et les masques, là encore, au rendez-vous.

Crédit photo: Yannick Perrin

L’auditoire s’est aussi, entre les oeuvres musicales et les plats dégustés, prêté à un autre jeu : celui de la découverte de l’Orchestre des Pays de Savoie, au complet cette fois, grâce à la réalité virtuelle, un visiocasque étant à disposition sur chaque table.

Cette production enregistrée au Centre Bonlieu d’Annecy a permis à chacun d’apprécier autrement les accents du 2e mouvement de la 7e Symphonie de Beethoven, au coeur même de la formation de 23 musiciens.

Prestations sur-mesure en plein essor

Présidé par Olivier Choumitzky, gérant du Cabinet Juridique et Fiscal (Annecy), le club Amadeus compte  23 entreprises partenaires. Son activité a enregistré l’an dernier 136 000 euros de recettes, dont  plus de 100 000, grâce au mécénat.

Depuis quatre ans, l’orchestre savoyard développe diverses prestations de service, qui vont crescendo, et dont le succès s’explique aussi suite à la création d’un poste dédié en 2015: des conférences en musique sur des thématiques entrepreneuriales telles que le dépassement de soi, des concerts privés, des concerts insolites… autant d’activités qui ne demandent qu’à se développer encore.

Les membres du Club Amadeus 2017/2018 :

Crédit Agricole des Savoie – Groupe Provencia – Cabinet Juridique et Fiscal – Banque Laydernier – Imprimerie Delta – Eco Savoie Mont-Blanc – Groupe Vallier – Kässbohrer E.S.E. – Mazza –

Mecalac – Agence Poisson d’Avril– Armand Chat et Associés – Mazars – Jean Lain– Century 21 – Fiduciaire JF Pissettaz – Sagradranse – Impérial Palace – Altius Prod

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité