Principes éducatifs

par | 29 mai 2015

Après la réforme des rythmes scolaires l’an passé dont on a pu mesurer toute l’année les répercussions sur le « bien-être » des enfants, notre ministre de l’éducation nationale, Najat vallaud-Belkacem nous propose pour la rentrée prochaine de réformer les collèges. Et comme pour chaque proposition ou décision émanant du gouvernement, celle-ci se transforme immédiatement en pugilat politique, l’opposition se pressant de crier à la provocation.

Il faut dire qu’en publiant le décret et l’arrêté au Journal Officiel dès le lendemain de la journée de mobilisation du 19 mai dernier, le gouvernement semble décidé à ne faire ni dans la subtilité ni dans la concertation, se prêtant alors à toutes les critiques. Le passage en force serait-il sa marque de fabrique ? Le combat politique vient ainsi, malheureusement, polluer le débat.

Car sur le fond, cette énième réforme va-elle dans le sens d’une amélioration de la qualité de notre enseignement qui ne cesse de perdre de la valeur face à d’autres pays ? Ou risque-t-elle au contraire de nous faire plonger un peu plus bas ?

La réforme fait polémique principalement sur deux points : la disparition de certains enseignements (latin, grec, classes bilangues) jugés trop élitistes. La volonté de se distinguer par le haut serait donc devenue une tare qu’il convient de supprimer. Nivelons par le bas ! Et faisons fuir définitivement tous les bons élèves des établissements difficiles en supprimant les classes à option… Plutôt que d’imposer de grands principes égalitaires, l’éducation nationale devrait au contraire trouver les moyens de prendre en compte les spécificités de chaque élève afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans son apprentissage en prenant en compte son ambition et ses possibilités. Le second point concerne une interdisciplinarité aux contours pour le moins flous, autour de thématiques telles que « langues et cultures étrangères, voire régionales », immédiatement interprétées par certains comme une possibilité offerte d’enseigner le Coran ou l’Arabe. Sans tomber dans cette paranoïa, il est cependant surprenant de réduire les temps d’acquisition des savoir fondamentaux aux profits de ces heures « fourre-tout » qui n’enrichiront vraisemblablement les connaissances d’aucun.

Comme toutes celles qui l’ont précédée, cette nouvelle réforme du collège propose donc, une fois encore, d’aligner le niveau d’enseignement sur celui des plus faibles, sous couvert d’égalité. Une autre motivation non avouée pourrait aussi être d’ordre financier. En supprimant certains enseignements, l’Etat pourrait en effet faire l’économie supplémentaire de quelques professeurs.

0 commentaires

Découvrez également :

Sportiw veut devenir le “Linkedin” du sport

La plateforme savoyarde, qui veut favoriser les mises en relation dans le monde du sport, monte en puissance. Elle entend s'ouvrir aux sports collectifs et individuels autres que le basket, le handball et le foot, avec la ferme ambition à termes de devenir la...

LIRE LA SUITE

L'inauguration de Pays de Gex Entreprises. © Carole Muet

Pays de Gex Entreprises, un projet ambitieux et innovant

En lançant un guichet unique pour accompagner les entreprises et les start-up, établies ou en phase de création, ce pôle de l’entrepreneuriat renforce l’attractivité du territoire. « Le commencement de la réflexion de ce projet ambitieux remonte aux années 2010 »,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS