Prix départementaux : une belle Initiative

Prix départementaux : une belle Initiative
Prix départementaux : une belle Initiative
Notez cet article !

Les quatre plate-formes haut-savoyardes du réseau initiative France ont célébré leurs lauréats lors d’une grande soirée à Thonon. Retour en images.

Initiative France est le premier réseau hexagonal d’aide à la création/reprise d’entreprise. Il soutien chaque année plus de 15 000 projets (16 300 en 2017, pour 43 100 emplois soutenus ou créés).

En Haute-Savoie il compte 4 plate-formes locales : Initiative Chablais, la pionnière, créée en 1996 dans le sillage du Groupement des industriels du Chablais (GIC) ; Faucigny Mont Blanc, Initiative Genevois, et Initiative Grand Annecy, toutes les trois nées en 1997.

A elles quatre, elles ont aidé près de 250 créateurs-repreneurs pour environ 500 emplois créés ou maintenus. Il s’agit là des chiffres 2017 (le bilan 2018 n’est pas encore bouclé) et d’après les témoignages des responsables de plate-formes la tendance est encore une fois à la hausse pour cette année. Avec un tel bilan, le réseau Initiative est également numéro 1 de l’aide à la création dans la département.

Afin de valoriser ce travail, les quatre plate-formes organisent chaque année une grande soirée commune. L’occasion de faire se rencontrer lauréats, parrains, partenaires et financeurs à l’échelle du département. Mais aussi de distinguer quatre projets particulièrement méritant.

 

Photo : Initiative chablais – DR

 

Les Aigles du Léman survolent la soirée

La soirée 2018, portée par Initiative Chablais, a été organisée le 15 novembre à Thonon. Elle a permis de mettre en valeur deux anciens lauréats, qui ont développé le côté festif de l’événement.

D’abord Benjamin Riggi et son école de musique, Feel Inc, dont quatre jeunes talents ont assuré l’animation musicale : intro, « jingles » et clôture de la remise des prix.

Ensuite Jacques-Olivier Travers, créateur et dirigeant des Aigles du Léman. Il fut l’un des tout premiers lauréats d’Initiative Chablais, avec un projet original sur lequel peu misaient alors. Plus de vingt après il est à la tête du plus grand espace de vol libre de rapaces du monde : plus de 200 oiseaux de 70 espèces différentes, sur plus de 9 hectares.

Les Aigles du Léman viennent d’investir dans une volière exceptionnelle : 18 000 m² recouverts de filets ou les visiteurs côtoient directement les oiseaux. Là encore c’est unique au monde. Tout comme l’est le procédé de tournage (c’est l’une des activités de l’entreprise, quand le parc est fermé, hors saison) mis au point par Jacques-Olivier Travers avec caméra embarquée sur un rapace.

Après une présentation vidéo, les participants à la soirée ont pu vivre un moment exceptionnel : un aigle est venu tourner au dessus-de leurs têtes, son imposante envergure frôlant les chevelures…

 

Jacques-Olivier Travers, créateur et dirigeant des Aigles du Léman. Photo : Initiative chablais – DR

 

Aline (et Christelle), au service des stations

Christelle Molteni et Aline Gilbert, dirigeantes de LSA Franchise. Photo : DR.

Après ce spectacle, la cérémonie des prix a permis de distinguer quatre projets originaux et révélateurs du dynamisme haut-savoyard.

Premières à monter sur scène, Aline Gilbert et sa nouvelle associée, Christelle Molteni. La première a fondé Les Services d’Aline, en 2010 : une société de services (accueil, ménage, services personnalisés à la demande) en station, résolument orientée haut de gamme.

De fil en aiguille et grâce au bouche à oreille Les Services d’Aline se sont développés aux Gets puis à la Clusaz et au Grand-Bornand. Toujours avec le même succès. Convaincue de la pertinence du modèle y compris à une échelle plus large elle a souhaité se consacrer au développement de l’enseigne en franchise, délaissant les fonctions opérationnelles.

Elle s’est pour cela associée avec son ex-franchisée dans les Aravis, au sein de LSA Franchise (siège : Thyez). Leurs prochaines cibles : Megève et Chamonix puis les stations de la Savoie et même les stations balnéaires l’été.

Aline Gilbert et Christelle Molteni ont reçu leur prix des mains de Franklin Meneroud, président Initiative Faucigny Mont Blanc, Christèle Decoux, représentant Adrea Mutuelle (sponsor du prix) et Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB, (sponsor général de la soirée).

 

Lauréats dans le Genevois ? Ils en ont fait tout un fromage !

Lauréat de Genevois Initiative, le Gaec Welcôme (marque commerciale : Les Chèvres de Feigères), est une exploitation agricole spécialisée dans les fromages de chèvres. Caroline Guennard et Jonas Côme, qui ont repris une exploitation familiale, ont assis leur modèle économique sur une distribution en direction des professionnels (restaurateurs, traiteurs…) plutôt que des particuliers et majoritairement sur la Suisse voisine. Ce qui leur permet jouer la carte de la qualité plutôt que des volumes et de conserver ainsi un troupeau de taille réduite, avec une cinquantaine de têtes au total dont une quarantaine de laitières.

« Soutenir un projet agricole est une première pour Initiative Genevois (NDLR : c’est même une première départementale) », a souligné Richard Bryon, président de la plate-forme, en insistant aussi sur la pertinence du modèle de l’exploitation.

Caroline Guennard et Jonas Côme ont reçu leur prix des mains de Richard Bryon, président Initiative Genevois, Patrick Cordat, directeur d’Intermarché Gaillard (sponsor du prix) et Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB (sponsor général de la soirée).

 

La fabrication des fromages à la ferme. Photo : Les Chèvres de Feigères – DR.

Caroline Guennard et Jonas Côme. Photo : Les Chèvres de Feigères – DR.

 

Au bout du lac d’Annecy, une manufacture qui tourne rond

Emmanuelle et Philippe Margueron et Lionel Daviet ont créé en 2017 une société… de pressage de disques vinyles ! Située au bout du lac d’Annecy (Lathuile), loin des salles de concert et des grandes agglomérations La Manufacture de Vinyles joue pourtant une partition qui a su séduire les artistes et labels indépendants : proposer des disques de qualité dans des délais rapides et à des tarifs adaptés. Les vinyles connaissent un vrai regain d’intérêt de la part des mélomanes, tant pour leur son caractéristique, que pour l’objet en lui même (disque, macaron central, pochette).

Les premiers mois d’exercice sont une mélodie à succès. Devant l’afflux des commandes les trois associés ont recruté un jeune alternant, s’apprêtent à acquérir une deuxième presse et vont lancer un service d’aide à la distribution auprès d’un réseau européen de disquaires, afin d’accompagner leurs clients de l’amont (conseil en production) à l’aval (vente).

Emmanuelle et Philippe Margueron et Lionel Daviet ont reçu leur prix des mains de Arnaud Busquet, président Initiative Grand Annecy, Julien Perrillat, gérant d’Alpes Bicouac (sponsor du prix et lui même ancien lauréat Initiative) et Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB (sponsor général de la soirée).

 

Lionel Daviet, Emmanuelle et Philippe Margueron, cofondateurs de La Manufacture De Vinyles. Photo : LMDV – DR.

 

Strip-tease made in Chablais

Dernier lauréat à recevoir son prix départemental : Mister Greenzzly. Cette jeune SAS, soutenue par Initiative Chablais et basée à la pépinière d’entreprise de Perrignier a été créée par Sabine Savoye. Ancienne styliste salariée, spécialisée dans la lingerie, elle a profité d’un licenciement économique pour se lancer à son compte.

Son créneau de départ ? Les dessous masculins. Avec un patronage original, une teinte d’humour (sur la ceinture) et le choix d’un matériau innovant, la viscose de bambou (issue de plantations gérées de manière écologiquement responsable). Ciblant large – jeune ou moins jeune, sportif galbé ou père enrobé – la TPE termine sa campagne de financement participatif mardi 17 novembre. La commercialisation débutera à temps pour Noël. Pour la Saint-Valentin, des modèles féminins sont envisagés puis des coordonnés père-fils pour la fête des papas.

Sabine Savoye a reçu son prix des mains de Didier Moille, président d’Initiative Chablais, Marc Wallaere, dirigeant de Léman Prévention Incendie (sponsor du prix et lui même ancien lauréat Initiative) et Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB (sponsor général de la soirée)… pendant que ses modèles défilaient sur scène simplement vêtu des boxers de la marque.

 

Sabine Savoye, fondatrice de Mister Greenzzly. Photo : ER.

Des modèles “nature”, pour des boxers naturels (viscose de bambou) : la marque de fabrique de MisterGreenzlly. Photo : www.jyhell.com .

 

Envie d’être “le parrain” ? Rejoignez “la famille”…

Si les plates-formes de la grande famille Initiative affichent de tels résultats c’est grâce à leurs importants réseaux de bénévoles, membres des comités d’agrément et parrains notamment.

Pour perpétuer ce dynamisme associatif synonyme de réussite économique (les taux de survie à trois ans des lauréats sont de plus de 75%, contre 50% pour les sociétés non accompagnées) le réseau Initiative recherche de nouvelles bonnes volontés : entrepreneurs en activité ou en retraite, cadres dirigeants, experts…

Les personnes intéressées peuvent contacter la plate-forme de leur choix via les contacts affichés sur le site de chaque plate-forme (voir les liens vers chaque plate-forme en début d’article).

 

La soirée a réuni plus de 200 personnes : lauréats anciens et nouveaux, parrains, bénévoles, financeurs, partenaires, sponsors… Photo : Initiative Chablais – DR.

 

Les lauréats, félicités par le président d’Initiative Chablais, Didier Moille (au micro). Photo : Initiative Chablais – DR.

 

Eco Savoie Mont Blanc était partenaire et animateur de cette soirée départementale du réseau Initiative en Haute-Savoie. Retrouvez les portraits des quatre lauréats dans Eco du 16 novembre 2018.

 

A lire aussi :

Initiative Haute-Savoie remet ses prix

Initiative Nord Isère : Apér"™ô Féminin 2017 : donner aux femmes l"™envie d"™entreprendre !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Prix départementaux : une belle InitiativeNotez cet article ! Les quatre plate-formes haut-savoyardes du réseau initiative France ont célébré leurs lauréats lors d’une grande soirée à Thonon. Retour en images. Initiative France est le premier réseau hexagonal d’aide à la création/reprise d’entreprise. Il soutien chaque année plus de 15 000 projets (16 300 en 2017, […]
This category can only be viewed by members.