Publi-reportage | LACentrale des CHR fête ses 20 ans

par | 22 septembre 2023

Depuis un certain nombre de mois maintenant, il n’est pas rare d’entendre les acteurs de l’industrie du tourisme évoquer les difficultés liées à la hausse des prix des matières premières ou de l’énergie.

L’inflation met à mal les prévisions d’activités des professionnels qui ont de plus en plus de difficultés à anticiper les variations tarifaires. Difficultés accrues pour les établissements indépendants qui n’ont pas la capacité de troquer un volume de commande contre des tarifs pondérés, et de maîtriser leurs coûts afin d’équilibrer leurs marges.

Mutualiser les achats au sein d’un groupement devient alors une nécessité pour ces établissements, s’ils veulent pouvoir concentrer leurs efforts sur la satisfaction de leur clientèle. Depuis vingt ans, LACentrale des CHR accompagne les professionnels du tourisme dans leurs négociations tarifaires auprès de leurs fournisseurs.

Créée à l’initiative de quelques professionnels des bords du Lac d’Annecy, cette centrale de référencement dénombre aujourd’hui près de 250 établissements répartis sur les deux Savoie. Car l’enjeu de ce groupement est de garantir les proximités géographiques entre les différents acteurs et de valoriser le terroir des Pays de Savoie. “Nous connaissons tous nos adhérents et notre métier est de leur faire gagner du temps et de l’argent en facilitant leurs rapports avec leurs fournisseurs.

C’est notre valeur ajoutée par rapport à nos concurrents, nationaux” explique simplement Christophe Chenu, directeur du groupement. Depuis sa création en 2003, LACentrale est restée sous forme associative, et repose sur un modèle d’économie circulaire, où les membres sont libres d’utiliser les services qu’ils veulent, en fonction de leurs besoins, puis récupèrent une fois par an 3 % du montant de leurs achats qu’ils peuvent réutiliser chez les fournisseurs référencés.

C’est un moyen simple d’impliquer les adhérents, sans contraintes. Sur la partie IT, un logiciel de gestion développé en interne permet de connaître les prix appliqués par chacun des fournisseurs partenaires en temps réel et de suivre les courbes d’achat de chacun des adhérents. À noter que ces prix sont bloqués pendant plusieurs semaines afin d’éviter les mauvaises surprises. Thierry Deturche, président depuis l’origine, insiste sur l’importance d’accueillir de nouveaux adhérents pour renforcer la légitimité du groupement auprès des fournisseurs et ainsi proposer de meilleurs tarifs aux adhérents.

La recommandation est le principal vecteur de recrutement mais ne suffit pas. Des partenariats ont été mis en place avec des acteurs locaux, influents, qui participent à la notoriété de l’association. Mais la réussite du modèle repose principalement sur les relations de LACentrale avec ses fournisseurs. Et la confiance en est la clé de voûte.

C’est pourquoi, en l’honneur de ses vingt ans, LACentrale organise ce lundi 25 septembre une journée conviviale au Château La Médicée, à Marigny Saint Marcel. L’occasion pour le groupement de réunir ses membres, adhérents et fournisseurs, autour d’un barbecue géant savamment orchestré par les équipes du traiteur Gueuleton. Une journée qui doit permettre, selon le président, de renforcer les collaborations entre les différents acteurs et de présenter les projets des années à venir.

Pour plus d’informations :

http://lacentraledeschr.com >>

LACentrale
84 avenue Gambetta
74000 Annecy
info@lacentraledeschr.com
09 83 88 03 08


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité