Publi-reportage / Les métiers de la Comptabilité et de la Finance évoluent vers des postes à forte valeur ajoutée.

Publi-reportage / Les métiers de la Comptabilité et de la Finance évoluent vers des postes à forte valeur ajoutée.
Publi-reportage / Les métiers de la Comptabilité et de la Finance évoluent vers des postes à forte valeur ajoutée.
4.7 (93.33%) 9 votes

Les entreprises & cabinets comptables recherchent des profils Bac+3 et Bac+5 rompus aux nouvelles technologies.

La digitalisation touche aujourd’hui plus que jamais les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance. Comptables, Experts Comptables, Contrôleurs de Gestion, Gestionnaires de la paie ou encore Auditeurs, tous les métiers du secteur ont évolué, poussant le recrutement vers des profils orientés vers les nouvelles technologies. En effet, l’avènement du numérique et la digitalisation de l’entreprise a permis d’automatiser les tâches plus techniques, permettant à l’humain de se dédier à un rôle plus stratégique. Selon les recruteurs du secteur, l’analyse des données et la résolution des problèmes deviennent alors des compétences essentielles.

Selon l’APEC 1, dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour l’année 2018, le secteur d’activité comptable, conseil et gestion des entreprises est en fort développement et s’affirme aujourd’hui parmi les trois secteurs les plus importants en terme de recrutement (23%). Les entreprises, en majorité TPE-PME, privilégient des postes à plus forte valeur ajoutée, en particulier les jeunes diplômés titulaires d’un BAC+3/ BAC+5.

Cependant, les responsables de recrutement au sein des entreprises locales peinent à trouver des profils cohérents. Selon RegionJob, « Les candidats se font trop rares […] » et les métiers de la comptabilité – finance font partie d’un « marché de l’emploi où les profils compétents sont considérés comme pénuriques : 8 chefs d’entreprise sur 10 rencontrent des difficultés. »

Les recruteurs s’orientent alors vers des profils en alternance, car les avantages sont multiples. Un vrai pari gagnant-gagnant, car si les entreprises peuvent préparer leur avenir, avec des profils orientés « numérique » qui vont leur permettre de valoriser la marque employeur, les jeunes apprenants eux, peuvent découvrir le travail de terrain tout en se formant.

LES COMPÉTENCES CLES :

  • Polyvalence technique (comptabilité, contrôle de gestion et finance)
  • Communication & relationnel
  • Capacité de conseil (clients externes & client internes)
  • Maitrise des logiciels comptables et outil bureautique

Focus formation : le groupe IPAC propose un parcours de formation en alternance du Bac +1 au Bac+5, en cohérence avec les besoins et l’évolution du marché.

Le groupe IPAC, né en 1984 et fortement ancré dans la région Auvergne Rhône-Alpes, propose aujourd’hui une offre de formation en comptabilité, gestion et finance adaptée :

  • BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG): car la technicité reste le socle de départ, avec de nombreux postes à pourvoir en contrat de professionnalisation. Le BTS Comptabilité et Gestion ouvre les portes vers la poursuite d’étude et la découverte des métiers du secteur.
  • Diplôme de comptabilité et gestion (DCG): il permet aux jeunes diplômes une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet, ou encore la poursuite d’étude.
  • Diplôme Supérieur de comptabilité et Gestion (DSCG): tremplin vers l’expertise comptable. Les directions financières et comptables étant désormais étroitement associées aux stratégies de développement de l’entreprise,
  • MBA Management Gestion et Finance: nouveau MBA proposé dès la rentrée 2018 à l’IPAC Chambéry. Plusieurs postes sont à pourvoir notamment : en tant que Credit Manager ou Contrôleur de gestion.
  • Bachelor Gestion de la Paie et du Social : formation qui orientent vers des métiers d’avenir !

En fin d’année 2017, de nombreuses réformes ont été annoncées dans le cadre du code de travail et les réductions de cotisations sociales, patronales et salariales, en conséquence les entreprises et les cabinets d’expertise comptable et les prestataires de service doivent recruter davantage de gestionnaires de paie compétents et impliqués ! Ce constant se confirme aujourd’hui, car de nombreuses entreprises sont à la recherche de profils comptables ou ressources humaines avec une spécialisation en paie.

C’est ainsi que le Bachelor Gestion de la Paie et du Social répond aux tendances du secteur, avec un programme de formation innovant, et plusieurs offres d’alternance sur des postes d’Assistant Gestionnaire de la paie.

Plus d’info : https://www.ipac-france.com/formations/bachelor-paie

Témoignage de MP CALLAND, Responsable RH – CERFRANCE Savoie & haute-Savoie

« Nous recherchons régulièrement des profils de comptables pour intégrer notre réseau de conseil et d’expertise comptable et renforcer nos équipes. Les compétences les plus adaptées à notre structure sont des candidats avec un niveau DCG ou DSCG et une expérience en cabinet comptable.

Cette expérience peut être acquise dans le cadre d’un contrat en alternance. En effet, ce dispositif permet à l’étudiant d’acquérir des compétences théoriques validées par un diplôme et des compétences pratiques, puisqu’il pourra prendre en charge progressivement des dossiers en collaboration avec un comptable confirmé. Cette articulation permet de se familiariser avec un portefeuille clients, et de bénéficier de bonnes pratiques d’un comptable confirmé au poste, en parallèle de ses études.

Les parcours d’intégration des alternants favorisent la prise en main du poste en identifiant différentes étapes d’acquisition de compétences pour qu’à l’issue de la formation, les participants soient plus rapidement opérationnels.

Dans le cadre de nos recrutements, les candidats qui se présentent avec une expérience cabinet acquise par le biais d’une alternance sont privilégiés puisque nous constatons qu’ils ont une capacité d’adaptation plus efficace qu’un étudiant qui sort de l’école sans expérience terrain. Au-delà des réflexes métiers, le savoir-être et l’attitude professionnelle ne peuvent être intégrés qu’en ayant côtoyé le monde du travail. »

1 Article APEC, Etude 2017, Perspective de l’emploi cadre 2017.


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici :
https://eco-savoie-mont-blanc.com/publicite-annonceurs/

1 Comment

  1. Ruffin A

    Je voudrais savoir si les étrangers peuvent aussi intégré votre service

    Réponse

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux-sociaux-ECOMEDIA

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24 Attestation parution par mail Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS


MAG ECO SAVOIE MONT BLANC


MAG ECO DE L'AIN


PUBLICITÉ

MAG L'EXTENSION


MAG ECO NORD ISÈRE



ARTICLES RÉCENTS

Quinson-Fonlupt se modernise

Quinson-Fonlupt se modernise

Archivage électronique, ERP, nouveaux équipements, nouvelle offre… L'entreprise familiale de 140 ans se refait une jeunesse. Spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets à Saint-Denis-lès-Bourg, Quinson-Fonlupt annonce pour la rentrée, le lancement...

Le Fumet des Dombes déjà trentenaire

Le Fumet des Dombes déjà trentenaire

L’entreprise familiale s’attache à valoriser la carpe des étangs depuis 1988. « Nous n’avons pas vu passer ces trentes années! Elles ont été riches et denses, sourit Chantal Rolland, directrice générale de l’entreprise Le Fumet des Dombes. Dès le départ, notre...

Glaces des Alpes vise l’excellence du goût

Glaces des Alpes vise l’excellence du goût

Le maitre artisan glacier annécien élabore glaces et sorbets de qualité pour les restaurateurs et glaciers de France. Avec 200 parfums au catalogue, Glaces des Alpes met l’eau à la bouche. La société d’Allonzier-la-Caille, créée il y a trente ans par deux amis...

L’abbaye d’Aulps s’ouvre à la réalité augmentée

L’abbaye d’Aulps s’ouvre à la réalité augmentée

Le site cistercien du Haut-Chablais propose depuis mi-juillet des visites en réalité augmentée, smartphone en main ou, encore plus immersif, casque sur les yeux. C’est une première pour un site touristique en Pays de Savoie : l’abbaye d’Aulps propose une visite en...

Saint-Genix : le sein des saints de la brioche

Saint-Genix : le sein des saints de la brioche

La brioche fourrée de pralines, spécialité de Saint-Genix-sur-Guiers, connaît un succès légendaire. La légende raconte que Sainte-Agathe, martyre sicilienne du IIIe siècle eut les seins coupés parce qu’elle n’avait pas abjuré sa foi mais qu’ils repoussèrent...

Fruité, une usine qui a du jus !

Fruité, une usine qui a du jus !

Visite du site Fruité de La Roche-sur-Foron, où 160 millions de briques de jus de fruits et autres boissons sans alcool sont fabriquées tous les ans. C'est à La Roche-sur-Foron que sont fabriqués les jus de fruits bio et non bio des marques Pressade et Fruité (les...

RECEVOIR LES ACTUS ECOMEDIA :

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM


ARTICLES PREMIUM

This category can only be viewed by members.

Conjoncture : pourquoi l’économie régionale a ralenti

Conjoncture : pourquoi l’économie régionale a ralenti4 (80%) 1 vote Selon l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie régionale enregistre au premier trimestre 2018 un léger coup d’arrêt consécutif à une année 2017 très, ou trop, dynamique. Explications… «On a vécu, globalement, une année 2017 particulièrement dynamique, à la fois sur les plans national et international, avec un impact […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com