Quels sont les avantages du recouvrement amiable ?

Une situation d’impayés, peut devenir la bête noire de toute entreprise. Non seulement cela peut mettre à mal la relation commerciale avec un client, mais en plus, la trésorerie de la société, peut en être directement impactée. Le recouvrement amiable est LA solution qui s’impose, pour résoudre rapidement la situation, sans se lancer directement, dans des procédures judiciaires plus complexes. Pour en savoir plus sur le recouvrement amiable, voici les différents avantages de ce type de procédure.

Protéger la relation commerciale avec son client

Le fait d’opter pour une le lancement d’une procédure de recouvrement amiable, plutôt que de saisir la justice directement, est une idée judicieuse. Le débiteur qui se retrouve face à des factures impayées, reste un client de l’entreprise créancière. Même si la situation est difficile, elle peut être exceptionnelle et être la résultante d’une problématique involontaire. Le fait d’opter pour une conciliation, permet à l’entreprise de conserver sa relation avec son client, tout en l’incitant à régler sa dette.

Moins d’administratif dans une procédure de recouvrement amiable

Le processus de recouvrement amiable est plus simple, qu’un recouvrement judiciaire. En effet, il consiste en la prise de contact avec le débiteur par le biais de différents moyens :

  • La prise de contact informelle au début : email de relance, sms, appel.
  • L’envoi de lettres de relance : pour rappeler la situation et les caractéristiques du paiement attendu.
  • La mise en demeure : pour demander expressément le règlement de la facture, avant le déclenchement d’une procédure judiciaire.

Les différents courriers adressés, ne sont pas très complexes à rédiger. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles de lettre de relance par exemple, sur des sites de cabinet de recouvrement , comme Rubypayeur.

Concrètement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances en droit, pour vous lancer dans ce genre de procédure.

Une solution moins longue et moins coûteuse

La solution du recouvrement amiable est également plébiscitée, car elle permet à l’entreprise d’économiser sur les frais et de gagner du temps. En effet, dès lors que la justice est saisie, la procédure est soumise à la disponibilité des tribunaux. En outre, l’aide d’un avocat et les différents actes, peuvent nécessiter le paiement de frais de justice.

Dans le cadre d’une procédure amiable, l’entreprise doit régler quelques frais administratifs (envoi de courriers recommandés) et peut éventuellement faire appel à une société de recouvrement amiable, si elle souhaite être épaulée.

Conserver une discrétion vis-à-vis du recouvrement amiable

Le recouvrement judiciaire peut représenter un risque, pour le débiteur, dont la notoriété pourrait être affectée. Son activité peut en être directement impactée. Le fait de recourir à un recouvrement amiable, permet à une entreprise d’engager une procédure plus discrète. Cette méthode porte d’ailleurs ses fruits, dans la plupart des cas d’impayés. Il est donc judicieux de commencer par ce type de démarche, avant de porter l’affaire sur la place publique.

Les avantages de faire appel à une société de recouvrement amiable

La procédure de recouvrement amiable, peut être gérée en interne, par les entreprises. Ceci étant dit, elles doivent prendre soin de concevoir des courriers clairs, impactant et de s’assurer de leur bonne réception par les débiteurs. Le tout, en opérant un suivi régulier de la procédure. Pour ne pas perdre de temps et mettre en place des actions efficaces, les professionnels peuvent faire appel à une société de recouvrement amiable. Cette solution comporte plusieurs avantages.

Un gain de temps

Le fait de sous-traiter la procédure de recouvrement amiable, permet à l’entreprise de ne pas mobiliser ses équipes sur ces sujets. La rédaction des courriers, leur envoi, les appels téléphoniques, les relances… Toutes ces actions sont réalisées par la société de recouvrement amiable. Un gain de temps précieux.

Une procédure de recouvrement amiable moins longue

Le fait de passer par un cabinet de recouvrement est une solution particulièrement efficace, pour régler les situations d’impayés. Lorsque le client est relancé par l’entreprise créancière, il peut jouer de la relation nouée auparavant, faire traîner le règlement de la facture et ne pas apporter de véritable réponse. Lorsque le débiteur est face à un cabinet de recouvrement, il peut plus facilement prendre la mesure du sérieux de la démarche. Cela peut l’inciter à payer beaucoup plus rapidement, son dû.

Pour en savoir plus : https://rubypayeur.com/guide/creance/recouvrement/amiable


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/