Inaugurée en 1964 par Paul Berliet, l’usine Renault Trucks est aujourd’hui le seul site Renault à fabriquer des camions de la gamme lourde de Renault Trucks. Premier employeur privé de l’agglomération, le site burgien n’a de cesse de démontrer son attractivité pour séduire ses équipes et attirer de nouveaux talents. Pour Christophe Legrand, directeur de l’usine depuis mai 2017, « tous les bressans doivent être fiers de l’implantation de l’usine Renault Trucks à Bourg-en-Bresse ». Entrevue avec un bressan d’adoption passionné par son site de production.
L’effectif total de Renault Trucks représente environ 5 % de la population de Bourg-enBresse. Une grosse entreprise dans une petite ville. Cela complique-t-il votre recrutement ?
Depuis plusieurs années, l’usine travaille véritablement sur son attractivité pour attirer les talents. Adaptation des horaires, locaux pensés, outils ergonomiques, chaîne de montage étudiée pour préserver nos collaborateurs, tout est fait pour favoriser le bien-être de nos équipes. Nous souhaitons également que tout le monde soit fier de travailler ici. Grâce à notre politique de transition écologique, l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’entreprise en Europe sera bientôt situé à Bourg-en-Bresse. C’est un véritable argument de valeur pour des collaborateurs qui sont de plus en plus sensibles au sujet de la planète. En revanche, il est vrai que Grenoble et Lyon attirent 80 % des ingénieurs et cadres de notre secteur. Pour des jeunes sortis d’université, Bourg-en-Bresse ne sonne pas comme une évidence et nous avons à cœur de démontrer les qualités de notre usine, comme celle du cadre de vie bressan.
Vous ouvrez de plus en plus l’usine aux visiteurs afin de faire connaître les métiers et l’outil. Est-ce que cela joue un rôle réel dans votre stratégie de recrutement ?
Ce que nous faisons est très méconnu et ouvrir le site au public est le meilleur moyen de créer l’envie. Depuis quelques années, nous sommes donc rentrés dans un processus de valorisation de ce que l’on fait ici. La construction de camions, ce n’est pas les hauts fourneaux, nous avons la chance d’évoluer au sein d’une usine très moderne qui compile une somme de talents extraordinaires. Logistique, ressources humaines, engineering, communication, transformations et adaptations, bureau d’études… Un jeune diplômé peut venir faire ses armes chez nous et pourquoi pas changer de métier en cours de route, tout en restant dans l’entreprise. C’est une chance unique !
Vivre avec son époque, c’est aussi s’atteler aux grands enjeux de notre temps, comme la protection de la planète. Comment un constructeur de camions peut-il séduire par son implication écologique ?
Sur ce sujet-là aussi, notre usine a tout pour plaire. Grâce au photovoltaïque que nous allons installer, nous produirons bientôt 30 à 40 % de nos besoins en énergie. En parallèle, nous avons mené une campagne d’optimisation énergétique qui nous a permis de faire baisser notre consommation de 15 % au cours des 5 dernières années, voyant nos émissions de CO2 chuter de 17 %. À dire vrai, l’usine comme l’ensemble du groupe vont au-delà des législations sur de nombreux points. Vivre avec son temps, c’est prendre de l’avance. C’est aussi ce que nous faisons avec la « Used Truck Factory » depuis 2019. Nous reconditionnons et réadaptons des camions pour nos clients, afin de pouvoir réutiliser ce qui peut l’être, plutôt que de jeter et remplacer. Je crois que la circularité est une notion du futur. Sur les plans économiques comme écologiques, l’industrie doit être porteuse d’ambitions fortes et montrer l’exemple pour être appréciée comme elle devrait l’être.
Si vous étiez jeune diplômé, qu’est-ce qui vous donnerait le plus envie de travailler chez Renault Trucks ?
Difficile de choisir… Des technologies modernes, des véhicules électriques d’avenir, des énergies renouvelables, une entreprise digitalisée, de bonnes conditions de travail, une dimension créative grâce à l’activité « Customer Adaptation », deux awards pour la sécurité et l’ergonomie décernés par le groupe Volvo au niveau mondial, une usine en pleine féminisation, plein de jeunes motivés qui nous rejoignent pour leurs alternances… Si je devais choisir, je dirais que ce sont les femmes et les hommes que nous rencontrons chaque jour qui me convaincraient. Nous avons une superbe usine, mais avant tout de superbes équipes. C’est eux qui portent l’entreprise et comme ils sont fiers de travailler chez Renault Trucks, ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs.
Pour aller plus loin :
RENAULT TRUCKS
146 avec Amédée Mercier
01000 Bourg-en-Bresse
https://www.renault-trucks.com/fr
Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
J’ai travaillé pendant 23 ans et ça été un plaisir de travailler et surtout de pouvoir évoluer dans l’entreprise.