Pour Delphine Goget, ingénieur projets du pôle de compétitivité de l’agroalimentaire Vitagora, placer le consommateur au centre de sa démarche de R&D, c’est le meilleur moyen de trouver des marchés porteurs. Il faut bien sûr commencer par segmenter car à chaque âge, goûts et exigences évoluent. Enfants et adolescents ont des besoins liés à leur croissance. Les adultes sont demandeurs de produits de santé que l’on peut amener partout, sur son lieu de travail notamment. Les seniors sont plus attentifs à certaines textures et à la praticité des produits.
Les pistes à explorer ne manquent pas et le Plan national nutrition-santé (PNNS) en fournit un certain nombre. Parmi ses objectifs prioritaires figurent en effet, l’augmentation de la consommation des fruits et légumes, de calcium, de glucides complexes et de fibres, la réduction de la consommation annuelle d’alcool, des déficiences en vitamines D, de la contribution moyenne des apports lipidiques totaux et des acides gras saturés. « La lutte contre l’ostéoporose, qui concerne autant les femmes que les hommes, est une voie intéressante avec le vieillissement de la population, note l’ingénieur projets. On peut même s’intéresser à la réduction de la cholestérolémie, de la pression artérielle, du surpoids et de l’obésité, si l’on souhaite aller jusqu’à l’allégation de santé. » Le PNNS s’inquiète aussi des carences en fer durant la grossesse ou du statut en folates des femmes en âge de procréer, notamment en cas de désir d’enfant. « On a là une vraie piste de développement car il n’y a pas beaucoup de produits pour elles sur le marché, mais un réel besoin, relève encore Delphine Goget. Dans la lutte contre les carences, on peut aussi s’intéresser aux régimes particuliers, notamment végétariens et végétaliens qui peuvent constituer des niches. »
Pour explorer toutes ces pistes, Vitagora planche sur de nombreux projets avec des partenaires multiples : agriculteurs, fabricants d’appareils de cuisson, entreprises agroalimentaires, agronomes, nutritionnistes… « Mutualiser les compétences peut être très porteur pour vous », conclut l’ingénieur projets du pôle.
Formalités des entreprises : le guichet unique ne convainc toujours pas
Depuis le 1er janvier, la version définitive (du moins en théorie…) du guichet unique de formalités des entreprises est en ligne. Mais elle ne séduit pas encore les publics concernés. Issu de la loi Pacte (2019), le guichet unique a été imaginé pour...
0 commentaires