A quoi servent les publications d’annonces légales ? Cette question revient régulièrement au fil de discussions auxquelles je participe.
La réponse la plus simple (et sans doute attendue) consisterait à admettre que ces encarts obligatoires apportent aux différents journaux habilités à les recevoir des subsides aujourd’hui nécessaires à leur équilibre financier. En d’autres termes il s’agirait ici d’une forme d’aide à la diffusion de l’information. Cette réponse ne serait d’ailleurs pas erronée puisqu’une majorité d’hebdomadaires disparaîtrait sans doute avec la suppression de ces formalités, mettant alors à mal la diversité de la presse, pourtant indispensable pour garantir sa liberté d’expression.
Mais cette formulation manquerait cependant de subtilité en négligeant une part importante des avantages induits par ces publications. En effet, le législateur reconnait avant tout à la parution des annonces légales un caractère d’intérêt général. Ainsi, elles permettent à l’ensemble des personnes intéressées, parmi lesquelles une majorité de nos lecteurs, d’avoir accès, facilement et en toute transparence, à l’ensemble des informations juridiques et financières relatives à la vie des entreprises. La connaissance de « détails » tels que les dépôts de bilan, les ventes de fonds et autres dissolutions sont des éléments nécessaires à la bonne gestion d’une société, tout comme la diffusion des annonces de ventes aux enchères et de marchés publics restent inévitables pour assurer une bonne mise en concurrence.
Les plus provocateurs répliqueront qu’internet pourrait offrir le même service. Pourtant une étude Audipressse Premium nous révèle que près de 40% des entreprises candidates à un marché public utilisent exclusivement la presse comme outil de veille, mettant à mal cet argument. En réalité, la logique actuelle semble plaider pour une complémentarité papier et numérique. C’est ce que développe l’ensemble des hebdomadaires régionaux avec l’ouverture de plateformes numériques communes et l’apport de services complémentaires via le web.
Dans ce sens, le Courrier Economie vous propose par exemple de saisir directement vos annonces légales en ligne. Le numérique et le Print deviennent alors complémentaires pour apporter le meilleur service à l’annonceur comme au lecteur. Une évolution gagnante-gagnante des Technologies d’Information et de Communication.
Découvrez notre service de saisie d’annonces légales en ligne sur www.courrier-economie.com
0 commentaires