Auvergne Rhône-Alpes aux côtés de la filière bois

par | 25 septembre 2019

Le Conseil régional finance de nombreuses actions pour le développement de la forêt et des entreprises de transformation.

La Région est un soutien de poids, pour la filière bois dont elle finance de nombreux projets. Parmi les principaux bénéficiaires figure d’ailleurs l’interprofession régionale Fibois Auvergne Rhône-Alpes, qui s’est vue attribuer dernièrement, 350 000 euros, en accompagnement de son programme d’actions. Un programme qui se décline en cinq axes : la valorisation de la ressource forestière régionale, la promotion du bois dans la construction, la promotion du bois énergie et la professionnalisation des entreprises de production, l’amélioration de la compétitivité des acteurs de la filière, la communication.

Le Conseil régional a par ailleurs renouvelé pour 2019, le financement de 150 000 euros qu’il avait accordé en 2018, au Centre régional de la propriété forestière, pour l’accompagnement des sylviculteurs propriétaires, dans la mise en œuvre d’une gestion économique et durable de leurs forêts, via notamment la réalisation de plans simples de gestion, de dessertes forestières, ou de massification pour la gestion du bois.

Certifications

L’association Programme de reconnaissance des certifications forestières s’est vue pour sa part, attribuer 27 543 euros, pour des actions de sensibilisation et de promotion de la certification PEFC, en direction de la filière amont (propriétaires privés, associations de gestion, communes forestières), de la filière aval et du grand public. Première certification forestière d’Europe, le label PEFC permet de mettre en œuvre et de contrôler la gestion et l’exploitation durable de la ressource en bois, rappelle la Région.

Dans le même registre, l’association Bois des Alpes est soutenue à hauteur de 26 000 euros. Celle-ci a déjà labellisé quelque 52 entreprises de scierie et charpente, tandis que 20 autres sont en cours de certification. Il s’agit de mieux valoriser les bois locaux et de favoriser leur utilisation dans les marchés publics, d’inciter les entreprises à travailler en cluster et de travailler à une meilleure répartition des marges entre les différents maillons de la filière.

Formation

Enfin, rappelons que la Région soutien le programme de formation vers les métiers du sciage, mis en place par le lycée général et technologique de la Motte-Servolex (Savoie), le CFA d’Ambert (Puy-de-Dôme) et l’École technique du bois de Cormaranche-en-Bugey (Ain). Un soutien à hauteur de 80 % du coût total de l’opération, soit 103 600 euros.


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS