“Relief”, la mobilité douce version jeune pousse (de bambou)

par | 31 mars 2023

Haut-Savoyard fondateur de la jeune société Cyclik, Félix Hébert propulse sur le devant…. du bitume Relief, un vélo à assistance électrique doté d’un cadre en bambou et lin. Un bond en avant écologique encore plus qu’une performance esthétique.

Son mantra : « Développer l’usage du végétal dans les modes de transport doux ». À 35 ans, Félix Hébert est en train de faire sérieusement bouger les lignes dans le secteur du déplacement urbain et plus globalement du vélo avec ses modèles de vélo composés de cadre en matières végétales. Depuis 2017, ce Chablaisien, ancien cycliste en compétition, développe pour ses deux roues, des cadres en fibres de bambou pour les tubes et fibres de lin pour les connecteurs.

Avec seulement 16,5 kg contre 20 à 25 kg pour les vélos électriques classiques, le vélo Relief s’insère sur ce marché du VAE en pleine explosion avec un impact environnemental limité.

« Tout a commencé au départ par une recherche personnelle… Je souffrais de problèmes de dos et cervicales et cherchais une matière qui soit capable d’absorber les vibrations », explique le jeune entrepreneur. Une quête qui l’oriente vers ces matériaux végétaux qui répondent à tous les critères. Félix fonde alors la marque Cyclik du côté de Lyon et développe des vélos en bambou haut de gamme et sur-mesure. Une performance technologique, mais également écologique grâce à une matière locale et naturelle aux antipodes des cadres en carbone et titane produits la plupart du temps en Asie.

Une affaire qui roule et pousse le passionné à aller plus loin en fondant, en parallèle, la marque Relief en 2021 pour développer le premier vélo électrique en bambou, français, et fabriqué en série. Avec seulement 16,5 kg contre 20 à 25 kg pour les vélos électriques classiques, le vélo Relief s’insère sur ce marché du VAE en pleine explosion avec un impact environnemental limité. Le VAE au plus faible impact carbone du marché « On est parvenu ainsi à proposer le vélo à assistance électrique avec le plus faible impact carbone du marché, 47 % d’émissions CO2 en moins qu’un vélo alu traditionnel ! »

Solide, durable et réparable, Relief est garanti 10 ans, la majorité des composants annexes (selle, batterie, poignées, pneus…) est fabriquée en Europe et de nombreux éléments en Rhône- Alpes. Le lin est cultivé en Normandie, le bambou lamellé collé arrive d’Espagne.

Depuis début 2023, toute l’entreprise a par ailleurs migré du côté d’Entrelacs (Savoie) dans de nouveaux locaux, se dotant notamment d’un atelier de production plus grand. « Pour notre VAE Relief, on part sur un volume de 500 vélos pour cette année avec l’ambition de tripler dès 2024. » Bien plus qu’une success story économique, c’est une histoire qui vient bousculer les mentalités qu’entend écrire Félix Hébert.

« Si une petite boîte comme la nôtre avec ses petits moyens est capable de le faire, alors tous les “gros” peuvent suivre ! » Et à toute une industrie du sport de s’intéresser désormais à ces matériaux végétaux pour repenser les produits qui accompagnent nos activités du quotidien. Après le bambou et le lin, d’autres viendront-ils bientôt apporter à leur tour leurs qualités aux vélos Relief de Félix ? « Évidemment que nous travaillons sur le sujet, mais cela reste top secret, sourit l’intéressé. Nous avons plein d’idées et plein de projets mais nous veillons à ne pas nous éparpiller ! »


PAR GARANCE TATY


Cet article issu de notre magazine « Naturez-vous Été 2023 » disponible gratuitement au format liseuse en ligne >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine L’EXTENSION Printemps 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Printemps 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 15 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°11 du 15 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS