Les deux constructeurs unissent leurs savoir-faire et leurs technologies pour renforcer leur position d’acteur mondial du transport par câble.
(mise à jour le 5 février). Après deux années de collaboration fructueuses, le français MND et le suisse Bartholet annoncent, ce mardi 4 février, la signature d’une alliance stratégique et industrielle pour conforter leur position sur le marché mondial du transport par câble. Avec l’ambition affichée de créer des synergies commerciales, R&D et opérationnelles, et de fusionner leurs catalogues de produits et leurs technologies, pour être capable demain de proposer une offre de solutions complète de télécabines et télésièges fixes ou débrayables, tramways aériens, funiculaires, ascenseurs inclinés et tapis roulants adaptés aux spécificités de chaque pays. Et ce, sur un marché mondial du transport par câble, pour le moins “porteur“, estimé à plus d’1,5 milliard d’euros en 2016 et déjà évalué à 3,6 milliards d’ici à 2024, dont plus d’un tiers dédié au transport des personnes en milieu urbain (source Cabinet d’étude new-yorkais Persistence Market Research).
À eux deux, MND et Bartholet ont réalisé plus de 1 000 installations de transport par câble aux quatre coins de la planète, parmi lesquelles des appareils téléportés débrayables comme on peut en voir aux 2 Alpes et à Brest mais aussi à Narvik (Norvège), Gstaadt, Flumsberg, Lenzerheide (Suisse), Prato Nevoso (Italie) ou encore dans le centre-ville de Moscou (Russie).

À compter de février, les équipes de Bartholet France (auparavant basée à Gières en Isère) intègreront le site et siège de MND à Saint-Hélène-du-Lac en Savoie. Dans la foulée, Nicolas Chapuis, jusqu’alors directeur général de la filiale française remontées mécaniques de Bartholet mais aussi de LST (filiale de MND) depuis mai 2018, est nommé directeur du pôle transport par câble du groupe MND et rejoint le conseil d’administration des deux groupes.
Par Patricia Rey
Pour rappel, MND Group (Montagne Neige et Développement), dirigé par Xavier Gallot-Lavallée, réalise un chiffre d’affaires 2018-2019 de 57,3 millions d’euros et emploie 350 salariés sur ses trois sites de production à Sainte-Hélène-du-Lac. MND, qui compte 3 000 clients dans 49 pays, est coté sur le marché Euronext Growth Paris. http://mnd-group.com
À propos de Bartholet (Bartholet Maschinenbau AG, ex-BMF) : ce groupe industriel, créé à Flums en Suisse en 1962 par Anton Bartholet, a été vendu au fonds d’investissement européen Argos Soditic en 2011, puis cédé au fonds sino-germanique Cedar Lake en novembre 2017. Il est spécialisé dans le transport par câble, les remontées mécaniques, l’équipements de parc d’attractions, l’ingénierie mécanique et les systèmes d’éclairage. Avec 450 collaborateurs et un outil industriel à la pointe, Bartholet (chiffre d’affaires non communiqué), dirigé par Roland Bartholet, est un groupe mondialement connu, qui possède plusieurs filiales en Allemagne, en France et au Japon. http://www.bartholet.swiss

Quel avenir pour cette alliance depuis que BMF a rejoint HTI?