Le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie dévoile le nom des 12 lauréats de l’appel à projets 2019 dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Les écoles d’Amancy et Dingy-en-Vuache, la mairie de Bogève, l’espace aquatique de la Clusaz, les salles des fêtes de Saint-André de Boëge et Les Villards-sur-Thônes… Ces équipements figurent sur la liste des 12 lauréats de l’appel à projet 2019 du Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane). Les travaux dont ils ont bénéficié mettent généralement l’accent sur l’isolation, les systèmes de ventilation et de chauffage (remplacement par des appareils plus performants), l’éclairage. A la clé des baisses de 30 à 60% des consommations énergétiques de chacun de ses bâtiments représentant un total annuel économisé de 2,1 GWh et 400 tonnes de CO² évitées.
4,4 millions de travaux éligibles
En 2019, le montant des travaux éligibles s’élève à 4,4 millions d’euros subventionnés à hauteur de 838 000 euros par le Syane. Depuis le lancement de l’appel à projet en 2012, ce sont 76 collectivités qui ont été accompagnées par le syndicat dont la contribution s’est élevée à 4,9 millions sur un montant cumulé de travaux de 27,7 millions .Les économies annuelles réalisées sont estimées à 9,8 GWh et 2 392 tonnes de CO².
La quête d’exemplarité
Composé d’élus membres de la commission énergie du Syane, le jury de l’appel à projets établit une sélection basée sur la qualité du programme au regard de la pertinence des travaux et de leurs ambitions énergétiques (nombre de KWh et quantités de gaz à effet de serre évités). Les démarches complémentaires optimisant la performance du bâtiment (test d’étanchéité à l’air, sensibilisation des usagers,…) sont également prises en compte.
Transition énergétique
L’appel à projet « rénovation énergétique » s’inscrit dans une stratégie plus large en faveur de la transition énergétique : soutien au déploiement du gaz dans les communes, éclairage public, réseaux de chaleur ou encore mobilité électrique avec le déploiement d’un réseau de 150 bornes de recharge électrique et un nombre croissant d’abonnés. Le Syane accompagne par ailleurs Grand Annecy, le parc des Bauges et la communauté de communes du Genevois – 3 Territoires à énergie positive pour la croissance verte – sur le volet éclairage public à travers un diagnostic du patrimoine, l’élaboration d’une stratégie lumière, des travaux de rénovation et des actions de sensibilisation.
0 commentaires