Rénovation thermique : une loi en faveur du gage hypothécaire d’Etat

par | 08 septembre 2023

Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale en juillet dernier, suggérant la prise en charge de la totalité des dépenses liées à l’amélioration thermique des bâtiment par l’Etat, à travers le gage hypothécaire d’Etat. Cette loi n°1571 est portée par le groupe La France insoumise.

Jean-François Coulomme, député de la 4e circonscription de Savoie explique : « La vitesse de déploiement des travaux d’isolation est bien trop lente pour répondre à l’urgence climatique parce que la plupart du temps, il y a un reste à charge trop important pour les propriétaires et aussi, parce que ces derniers n’y sont pas contraints. Ce sont les locataires qui en pâtissent : leurs factures énergétiques explosent. »

Aussi, en rendant obligatoires les travaux, l’Etat se rendrait également débiteur, selon le député savoyard : « A toute obligation correspond un droit, soit le droit d’être financé par l’Etat. Mais l’Etat n’a pas beaucoup d’argent, il n’en a jamais assez. Raison pour laquelle le dispositif est basé sur un mécanisme pratiqué par les chambres notariales, qui est le gage hypothécaire d’Etat. L’Etat détiendra une hypothèque sur le bien immobilier et il sera prioritaire pour se rembourser à la première mutation du logement. »

Il poursuit : « Nous avons évalué le besoin à mille milliards d’euros sur 10 à 15 ans… soit 100 milliards d’euros par an ». Sur le plan économique, Jean-François Coulomme prédit un « formidable appel d’air pour le bâtiment en France, du même ordre qu’au lendemain de la guerre d’Algérie où il a fallu rapatrier nos Pieds noirs et que la France s’est rapidement dotée d’ensembles collectifs modernes. Et vous savez ce que l’on dit : « Quand le bâtiment va, tout va ! ». »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à...

LIRE LA SUITE

Ancora concrétise encore plus La Cassine

Ancora, programme immobilier mixte – économie et habitat – est en cours de construction à Chambéry, sur l’écoquartier de La Cassine. Un lot attribué au groupe Édouard Denis, filiale de Nexity. La pose de la première pierre du programme immobilier Ancora, sur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS