La révision de la charte du parc de Chartreuse à l’enquête publique

par | 9 Sep 2020

La procédure de révision de la charte du parc naturel régional de Chartreuse franchit une étape avec l’enquête publique prévue du 21 septembre au 25 octobre 2020 sur les 74 communes d’Isère et Savoie situées dans le périmètre d’étude.

Adopté le 27 février 2020 par le comité syndical, le projet de chartre 2020-2035 du parc naturel régional de Chartreuse entre dans la phase de l’enquête publique. Conduite sous maîtrise d’ouvrage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la procédure vise à renouveler le classement et à élargir le périmètre à 74 communes au lieu de 60 actuellement (41 en Isère, 19 en Savoie).  L’extension concerne le Grésivaudan (Lumbin, La Fléchère, La Buissière, Sainte-Marie d’Alloix), le Pays Voironnais (Saint Nicolas de Macherin), le lac d’Aiguebelette (Aiguebelette, Ayn, Dullin, Lépin-le-Lac, Nances, Novalaise, Saint-Alban de Montbel, Marcieux et Gerbaix) et Grand Chambéry (Saint-Sulpice, Jacob-Bellecombette, Barberaz).

Dispositif

L’enquête publique se déroule du 21 septembre à 0h00 au 25 octobre 2020 à 23h59. Elle est confiée à une commission d’enquête composée de trois commissaires enquêteurs nommés par le président du tribunal administratif de Grenoble. A l’issue de la consultation, la commission rédigera d’une part, un rapport axé sur le déroulement de l’enquête et les observations du public, et d’autre part, des conclusions intégrant  son avis personnel et motivé. Suite à l’enquête publique et après un dernier avis interministériel, la balle sera dans le camp des départements, intercommunalités et communes concernés. Le Conseil régional approuvera ensuite la charte et déterminera la liste des communes pour lesquelles il demande le classement au regard des délibérations recueillies. La demande de classement pourra alors être transmise au préfet de région et enfin au ministre de l’Environnement.

Un territoire sous tensions

Créé en mai 1995 et renouvelé une première fois en avril 2008, le parc naturel régional de Chartreuse compte 50 000 habitants. Son territoire s’étend sur 76 700 ha, entre 200 et 2082 m d’altitude.  Façonné par des siècles d’occupation et d’organisation religieuse, le territoire bénéficie d’une grande valeur patrimoniale et d’une identité forte mais il connaît une forte pression liée à la proximité des zones urbaines de Grenoble, Chambéry et Voiron.

Crédit photo : JB Strobel, parc naturel régional de Chartreuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Les intervenants de la soirée interprofessionnelle notaires, avocats, experts-comptables, Crédit Agricole Centre-Est

Regards croisés sur la vie de l’entreprise

Notaires, experts-comptables et avocats présentent des solutions concrètes face à différentes situations que les chefs d'entreprise peuvent rencontrer au quotidien. « Agnès V., 52 ans, est dirigeante d’une société de fabrication de meubles qu’elle a créée et qui...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 6 octobre 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°40 du 6 octobre 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS