RH | Somfy : la force de l’international, mais pas que…

par | 19 Avr 2022

Dans son siège de Cluses, Somfy entretient une vraie culture d’entreprise. Un de ses atouts pour séduire et fidéliser ses collaborateurs.

« Nous proposons une carrière dans un groupe qui est en forte croissance, avec des engagements de RSE forts. Les gens veulent travailler dans une société qui fait du bien à la planète, qui a des valeurs humaines intéressantes et qui offre de la flexibilité. Et nous sommes capables d’offrir les trois ! », détaille Valérie Dixmier.

Il était intéressant d’avoir l’expertise de la directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation chez Somfy. « Nous sommes une grande entreprise de taille intermédiaire qui est en train de se structurer comme un groupe international, avec une gestion globale des ressources humaines. C’est un plus pour celles et ceux qui ont un peu d’ambition professionnelle. Du point de vue de la marque employeur, ça aide pour recruter ! », note Valérie Dixmier. Pour ses offres d’emploi, le groupe a mis en place une plateforme, un Smart Recruiter.

« On observe que, sur quelques filières, comme celle des développeurs – que tout le monde s’arrache –, on a moins de candidats. Mais ça ne veut pas dire que nous n’en n’avons pas. On y arrive », relève encore cette spécialiste des RH. Somfy se donne la flexibilité, pour cette filière-là, de recruter à distance, et ne demande pas forcément une installation en Haute-Savoie. On l’aura compris, l’entreprise, forte de 1 750 collaborateurs sur le site historique de Cluses, a tous les outils pour réussir ses embauches. Ce qui va lui permettre de relever un défi important cette année : un gros plan de recrutement de 300 personnes dans la vallée de l’Arve.

« On est plutôt bien parti », commente Valérie Dixmier. Et ce, même si la région est réputée pour son coût de la vie élevé. « Le logement est un sujet. On a un relocation manager (1) qui travaille depuis longtemps avec nous, et Somfy est une entreprise qui a une bonne réputation chez les bailleurs, ça nous aide », poursuit la responsable. Peu de salariés quittent Somfy pour traverser la frontière. La force de l’entreprise ? Des salariés engagés qui travaillent dans une atmosphère bienveillante, selon Valérie Dixmier.

« On s’occupe des carrières de nos collaborateurs. Un de nos engagements fort dans la responsabilité sociétale, c’est l’employabilité durable. » La directrice des RH ajoute que l’entreprise essaye toujours de recruter des candidats à deux jobs, dans le cadre de la mobilité fonctionnelle. « En moyenne, les collaborateurs changent de poste sur une période de trois à cinq ans. La mobilité est un facteur de développement », conclut Valérie Dixmier.

(1) gestionnaire de mobilité (accompagne les personnes en mutation pour leur installation dans leur nouvel environnement)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stratégie patrimoine © PHONGPHAN SUPPHAKANK - STOCK.ADOBE

Gestion de patrimoine, un retour aux fondamentaux ?

L’inflation a sonné le glas de l’ère de l’argent gratuit et des taux négatifs. Les banques d’affaires et les gestionnaires de patrimoine retrouvent donc un environnement connu. Mais dans un contexte toujours très mouvant, ce changement n’est pas encore synonyme de...

LIRE LA SUITE

Hyléance, visite d'atelier

Un nouveau site industriel pour Hyléance

Située à Ceyzériat, cette usine 4.0 permet au groupe de répondre aux enjeux de performance industrielle et environnementale. Créé en juin 2021, à la suite du rapprochement des entreprises Millet-Forestier, Rovip, TMP Industrie et MTI, le groupe Hyléance est présent...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS