RH | Somfy : la force de l’international, mais pas que…

par | 19 avril 2022

Dans son siège de Cluses, Somfy entretient une vraie culture d’entreprise. Un de ses atouts pour séduire et fidéliser ses collaborateurs.

« Nous proposons une carrière dans un groupe qui est en forte croissance, avec des engagements de RSE forts. Les gens veulent travailler dans une société qui fait du bien à la planète, qui a des valeurs humaines intéressantes et qui offre de la flexibilité. Et nous sommes capables d’offrir les trois ! », détaille Valérie Dixmier.

Il était intéressant d’avoir l’expertise de la directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation chez Somfy. « Nous sommes une grande entreprise de taille intermédiaire qui est en train de se structurer comme un groupe international, avec une gestion globale des ressources humaines. C’est un plus pour celles et ceux qui ont un peu d’ambition professionnelle. Du point de vue de la marque employeur, ça aide pour recruter ! », note Valérie Dixmier. Pour ses offres d’emploi, le groupe a mis en place une plateforme, un Smart Recruiter.

« On observe que, sur quelques filières, comme celle des développeurs – que tout le monde s’arrache –, on a moins de candidats. Mais ça ne veut pas dire que nous n’en n’avons pas. On y arrive », relève encore cette spécialiste des RH. Somfy se donne la flexibilité, pour cette filière-là, de recruter à distance, et ne demande pas forcément une installation en Haute-Savoie. On l’aura compris, l’entreprise, forte de 1 750 collaborateurs sur le site historique de Cluses, a tous les outils pour réussir ses embauches. Ce qui va lui permettre de relever un défi important cette année : un gros plan de recrutement de 300 personnes dans la vallée de l’Arve.

« On est plutôt bien parti », commente Valérie Dixmier. Et ce, même si la région est réputée pour son coût de la vie élevé. « Le logement est un sujet. On a un relocation manager (1) qui travaille depuis longtemps avec nous, et Somfy est une entreprise qui a une bonne réputation chez les bailleurs, ça nous aide », poursuit la responsable. Peu de salariés quittent Somfy pour traverser la frontière. La force de l’entreprise ? Des salariés engagés qui travaillent dans une atmosphère bienveillante, selon Valérie Dixmier.

« On s’occupe des carrières de nos collaborateurs. Un de nos engagements fort dans la responsabilité sociétale, c’est l’employabilité durable. » La directrice des RH ajoute que l’entreprise essaye toujours de recruter des candidats à deux jobs, dans le cadre de la mobilité fonctionnelle. « En moyenne, les collaborateurs changent de poste sur une période de trois à cinq ans. La mobilité est un facteur de développement », conclut Valérie Dixmier.

(1) gestionnaire de mobilité (accompagne les personnes en mutation pour leur installation dans leur nouvel environnement)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité