L’État a fait connaître le 29 août, sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas en Isère et Loyettes dans l’Ain.
Étudié par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à la demande de l’État conformément à la loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022, le projet Rhônergia a fait l’objet d’études de faisabilité remises en avril 2024. Celles-ci ont été menées parallèlement à un dialogue continu avec les acteurs du territoire initié dès 2022 par la CNR.
Une concertation d’une durée de trois mois avait été organisée par la compagnie, sous la supervision de quatre garants de la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle a réuni plus de 1 300 participants lors d’une quarantaine de rencontres et a donné lieu à plus de 1 200 contributions écrites et cahiers d’acteurs locaux.
Ces différents apports serviront désormais à la CNR en tant que concessionnaire du Rhône. Une nouvelle phase de discussion sera engagée avec l’État pour identifier des projets alternatifs, en lien avec le fleuve.
0 commentaires