Rozenn Hars élue à la présidence du parc de la Vanoise

par | 18 septembre 2017

Laurent Trésallet, le maire de Peisey-Nancroix, cède la présidence du parc national de la Vanoise à Rozenn Hars, vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie.

En décembre 2015, Laurent Trésallet avait été élu à la présidence du parc national de la Vanoise face au maire de Villaroger, Alain Emprin, soutenu par l’association des maires du parc national.  Le jeune maire de Peisey-Nancroix a accepté de remettre en jeu son mandat et cède son poste à Rozenn Hars, la vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie. « Après la non adhésion à la charte de toutes les communes sauf Peisey-Nancroix et les Belleville, le fonctionnement du parc a été perturbé par le refus des élus de participer au conseil d’administration », rappelle la nouvelle présidente dans un communiqué de presse.

Construire collectivement un projet commun

L’audit-médiation mené par le Conseil départemental de la Savoie a permis de dégager des pistes de réflexion pour « refonder une relation de confiance entre l’établissement public et les acteurs du territoire ». Un protocole d’intention «bien vivre ensemble en Vanoise » a été validé dans le cadre d’un travail collectif. Pour Rozennn Hars, le renouvellement de la gouvernance ouvre une nouvelle phase de collaboration entre le parc et les collectivités : « le Conseil départemental est attaché à la fois à la richesse patrimoniale que représente le parc national et à la capacité de son territoire à construire collectivement et dans l’apaisement un projet commun. »

Deux axes majeurs pour le mandat

Le mandat de la nouvelle présidente sera consacré à la mise en œuvre du protocole « bien vivre ensemble en Vanoise » à travers l’émergence de projets entre l’établissement et les acteurs locaux. L’élue annonce par ailleurs qu’elle représentera et défendra les enjeux propres à cet espace d’exception et plus généralement aux territoires de montagne dans les débats à venir au sein du réseau des parcs nationaux et de l’Agence française pour la biodiversité.

La charte du plus vieux des parcs nationaux français – la Vanoise a été créé en juillet 1963 – qui définit le projet de territoire pour 15 ans a été rejetée à l’automne 2015 par 27 des 29 communes concernées.

@VikimediaCommons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS