S.O.S. kits de premiers secours pour l’Ukraine !

par | 22 Août 2022

Le collectif Annecy solidarité Ukraine sollicite l’aide des entreprises de la région pour fabriquer et financer 5 000 kits de premier secours à destination des Ukrainiens. 5 000 vies sont en jeu.

Arrêter une hémorragie, sécuriser les voies aériennes, prendre en charge des brûlures : tous les jours, des Ukrainiens, engagés volontaires dans la Protection civile, sont confrontés à ces questions vitales. Et les kits de premiers secours manquent cruellement à l’appel. « Ces kits sont le premier besoin qui remonte du pays en guerre », confirment Romain Desbrest et Emmanuel Mieusset, co-coordinateurs et initiateurs du collectif Annecy solidarité Ukraine (Ansouk). D’où le projet de financer, créer et acheminer 5 000 kits, qui pourraient sauver autant de vies.

Annecy solidarité Ukraine n’en est pas à sa première action de solidarité avec ce pays en guerre. Constitué à Annecy au lendemain de l’invasion russe, il a rapidement fédéré un grand nombre de Haut-Savoyards désireux d’aider les Ukrainiens d’une manière ou d’une autre. L’élan de générosité et de solidarité a d’ailleurs été tel qu’en une semaine, le premier convoi envoyé en Pologne (le 4 mars) a rassemblé onze camionnettes !

Le premier convoi, ici au cours de déchargement en Pologne. Photographie par Geoffrey Bire / Hans Lucas.

« Puis, se souvient Romain Desbrest, qui est également le président du Club alpin français d’Annecy, nous nous sommes structurés à la manière d’une entreprise avec des responsables pour chaque pôle. Nous avons aussi mis en place une plateforme de dons grâce à laquelle trois semi-remorques sont partis en Ukraine : le 23 mars, le 26 avril et le 7 juillet ». Le besoin alimentaire et vestimentaire n’est désormais plus la priorité. La priorité est le souffle vital qui peut peut-être passer par un kit de premier secours.

« Nous nous sommes donné pour objectif d’en réaliser 5 000, poursuit-il, sachant qu’une unité revient à 100 euros. Il nous faut donc trouver 500 000 euros. » Le défi est proportionnel au service rendu par ces objets : énorme. Mais les deux co-responsables, qui voient déjà de premières entreprises ou collectivités les aider (Patagonia ou Annecy par exemple), sont confiants dans le tissu économique régional.

A la recherche de fournisseurs locaux

« Les entreprises peuvent nous aider de deux manières, indique-t-il. Soit en nous faisant des dons qu’elles pourront défiscaliser, soit en nous apportant leur savoir-faire pour la confection de certaines pièces. Nous les leur achèterions alors à un prix préférentiel. » Même si elles ne sont pas spécialisées dans ce type de matériel, elles ont peut-être les compétences et l’outillage nécessaires pour les produire. « Un garrot tourniquet est par exemple composé d’une pièce métallique qui sert à serrer, détaille Emmanuel Mieusset, et d’une partie cousue. Or il se trouve que notre tissu économique compte de nombreux décolleteurs et d’entreprises spécialisées dans l’outdoor, qui maîtrisent ces technologies… » L’idée étant de faire des économies d’échelle avec des fournisseurs locaux et engagés.

Pour l’heure, Annecy Solidarité Ukraine, qui a lancé son appel aux dons fin mai, a déjà récolté 40 000 euros. « Nous avons commandé les trousses », précise Emmanuel Mieusset. Mais ces trousses seront vides. Il s’agira bientôt de les remplir avec le matériel que sont habitués à utiliser les Ukrainiens sur le front. Remplies et packagées par les nombreux bénévoles qui se tiennent prêts à agir, elles seront ensuite apportées sur place par le collectif, sans qu’aucun frais de structure n’ait été prélevé au passage.

Pour toute information complémentaire ou pour faire un don : https://www.5000-kits.fr/

Comme à l’occasion des précédentes opérations, les très nombreux bénévoles se tiennent prêts à aider pour constituer, packager les kits et charger les camions qui les emmèneront sur place. Photographie par Geoffrey Bire / Hans Lucas.

1 Commentaire

  1. JPP

    Afin de présenter le projet 5000 kits de secours pour l’Ukraine, le collectif Annecy Solidarité Ukraine vient de mettre en ligne un site internet spécifique au projet.
    le voici : http://www.5000-kits.fr

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS