Salomon Gore-Tex® MaXi-Race : top départ le 26 mai

par | 6 Mai 2017

La 7e édition du Trail international du lac d’Annecy se déroulera du 26 au 28 mai prochains. 7 500 coureurs participeront aux 10 formats de course et mettront le “feu au lac“.

Il seront 7 500, en provenance de 46 pays, à prendre le départ de la Salomon Gore-Tex®MaXi-Race. Une course très attendue dans le monde du trail – créée et organisée « par des coureurs pour des coureurs », comme la définit Stéphane Agnoli, le directeur de course -, auxquels participeront les meilleurs mondiaux de la discipline. Avec parmi les têtes d’affiche, François D’Haene, Michel Lanne, Dakota Jones, Max King, Sébastien Spehler, Nicolas Duhail… Et chez les femmes, Caroline Chaverot, Andrea Huser, Francesca Canepa, Mira Rai… La compétition s’annonce spectaculaire.

Dix formats de courses

Dix courses de 4 à 110 km sont inscrites au programme cette année pour satisfaire tous les participants, des amateurs à la top élite : la Vertical Race (4 km), la Short-Race (15 km), la Femina Race (15 km), la Marathon Race (42 km), la 83 km (relais de 2 ou 4), la XL Race (84 km en 2 jours), la XXL Race (110 km en 2 jours), la course de référence à savoir la MaXi-Race (83 km, dont 60 % dans le parc des Bauges et 5 200 D+)… et, grande nouveauté de cette édition 2017, un ultra trail baptisé Ultra-Race, une course de 110 km et 7 000 m de dénivelé positif à réaliser en 30 heures !

« En partenariat avec le parc des Bauges, géoparc mondial de l’Unesco, nous avons longuement réfléchi aux tracés, modes de balisage et horaires de passage de ce nouveau parcours pour limiter au maximum notre empreinte », se félicite Stéphane Agnoli, ajoutant qu’en 2018 cette collaboration s’amplifiera avec la création d’un parcours exceptionnel de 200 km, en forme de grand 8 à travers le parc.

Autant de parcours entre lac et montagnes, à la découverte de paysages grandioses au coeur d’une nature riche et préservée. Les coureurs enchaîneront, en solo ou en relais, singles techniques en montagne, passages en sous bois, parties plus roulantes sur voies vertes et pistes forestières. Seul passage obligé (et pas des moindres) : la montée au mont Veyrier, à laquelle tout les participants auront droit. Avec, et c’est le fil rouge de ce trail, des points de vue exceptionnels sur le lac d’Annecy.

Un MaXi-Village outdoor de 1 000 m2

L’occasion aussi pour les participants comme pour les professionnels et marques spécialisées dans le trail de se retrouver sur le MaXi-Village… un lieu de rencontre et de découverte sur 1 000m2 où les trailers pourront découvrir les nouveaux produits et les dernières innovations, et échanger avec les marques. Cette année, les exposants limités à 45 – parmi lesquels Salomon, Hoka, Raidlight, Suunto, TSL Outdoor, Nic Impex, Baouw! Organic Nutrition… – devraient accueillir quelque 20 000 visiteurs, selon l’organisation.

blank

Sponsorisée jusqu’alors par Tecnica, la MaXi-Race du lac d’Annecy a signé en juin dernier un partenariat de trois ans avec la marque Salomon, via son président Jean-Marc Pambet, qui pour la circonstance s’est alliée à Gore-Tex. #TimeToExplore. Tecnica Maxi-Race – Michel Lanne ©Michel Cottin/Agence Zoom.

Fort de son succès, le concept s’exporte aux quatre coins du monde… Destination la Chine, l’Équateur et en 2018 l’Afrique du Sud où la Maxi-Race a élu domicile.

Pour en savoir plus, et bénéficier de conseils avisés dispensés par des spécialistes en diététique, entraînements et en préparation mentale : http://www.maxi-race.net

La MaXi-Race du lac d’Annecy en chiffres

  • 1 774 femmes sur les 7 500 inscrits
  • 1 958 coureurs ont déjà participé à une course du WE MaXi-Race
  • 46 nationalités présentes sur la course
  • 2 500 coureurs en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus représentée
  • 500 bénévoles
  • 30 000 litres de liquides consommés par les coureurs(dont 23 000 litres d’eau)
  • 800 barrières de police et 100 grilles Heras installées par les bénévoles pour le week-end
  • 7 000 rubalises jaune fluo utilisées pour jalonner le parcours et récupérées par les “fermeurs“ pour une réutilisation l’année suivante
  • 10 000 km parcourus avec des véhicules électriques et conventionnels, de dernière génération écologique à faible émission de particules mis à disposition par Nissan (partenaire)
blank

Tecnica MaxiRace – Le Semnoz ©Michel Cottin/agence Zoom

Programme : 10 parcours sur trois jours

Vendredi 26 mai 2017

12h30 : Ouverture du MaXi-Village exposants – plage d’Albigny Annecy le Vieux
Début du retrait des dossards (voir détail des horaires par courses) – plage d’Albigny Annecy le Vieux
17h50 : Briefing de la Vertical-Race au Petit Port – Annecy-le-Vieux (soit à 1,2 km à l’est de la remise des dossards) 18h00 : Départ de la Vertical-Race toutes les 10 secondes au Petit Port – Annecy-le-Vieux

Samedi 27 Mai 2017

1h30 : Départ Ultra Race – 110 km – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux
5h00 : Départ de la MaXi-Race – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux
5h20 : Départ de la XL-Race jour 1 et des R-Race (relais) – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux
8h30 : Départ de la Femina-Race – Menthon-St-Bernard
9h30 : Ouverture du MaXi-Village exposants – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux
À partir de 10h00 : Arrivée échelonnée de coureurs jusqu’au dimanche matin – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux 14h00 : Arrivée des 1ers hommes du 83 km puis des 1ères femmes (autour de 15h00) – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux 14h30 : Arrivée des 1ers hommes du 110 km puis des 1ères femmes (autour de 16h00) – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux 16h30 – 17h00 : Départs des Mini-Race enfants (voir détail en page Mini-Race) – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux

Dimanche 28 mai 2017

6h30 : Départ de la XL-Race Jour 2 – Doussard
7h30 : Départ de la Marathon-Race – Doussard
8h30 – Départ du Short-Race 15km – Menthon-St-Bernard
10h00 : Ouverture du MaXi-Village eXposants – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux
18h30 : Arrivée du dernier coureur et fermeture des courses – Plage d’Albigny Annecy-le-Vieux

Tecnica Maxi Race – Ludovic Pommeret. ©Michel Cottin/agence Zoom

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest