L’agence régionale de santé (ARS) vient de rendre public son bilan de contrôle 2022- 2024 des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). À fin décembre 2024, 919 d’entre eux ont été contrôlés dans la région. Pas moins de 169 inspections sur site ont été conduites, amenant l’ARS à prononcer 26 décisions d’injonctions portant sur les conditions d’accueil, la continuité de la prise en charge et des soins et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.
4 Ehpad ont fait d’objet d’une mise sous administration provisoire lorsque la situation dégradée le nécessitait. Enfin, 3 signalements au procureur de la République ont été effectués lorsque les constats réalisés par les inspecteurs pouvaient conduire à mettre en évidence de possibles infractions pénales.
Par ailleurs, 777 Ehpad ont été soumis à un contrôle sur pièces. À la suite de ces contrôles, 23 établissements ont fait l’objet d’une inspection sur site (en plus des 169 citées plus haut). Sur les cinq dernières années, les moyens en soins des Ehpad ont été augmentés de 50 %, portant la dotation régionale à 2 milliards d’euros.
Sylvie Bollard







0 commentaires