Santéalp : promoteur aux petits soins pour les soignants

par | 22 juillet 2022

« Les professionnels de santé expriment de plus en plus le besoin de se regrouper pour mieux travailler : être dans un même lieu permet des mutualisations de compétences et des services ; et les jeunes ne veulent plus avoir le même rythme que leurs prédécesseurs. Les maisons de santé ont le vent en poupe », explique Alexandre Baillard, président et cofondateur (avec Lionel Angelloz-Nicoud) de Santéalp.

La jeune entreprise – née en juillet 2021 et basée à Metz-Tessy (nord d’Annecy) – est spécialisée dans la construction de maisons de santé. Elle assure toutes les phases du projet, depuis l’analyse des besoins d’un territoire jusqu’à la livraison clefs en main, en passant par la conception et le pilotage du chantier car la configuration des locaux, ainsi que les réseaux, revêtent souvent des spécificités. Santéalp peut intervenir sur demande d’une collectivité (voire de professionnels de santé) qui souhaite accueillir une maison de santé sans vouloir porter directement le projet. Ou être à l’initiative, en allant détecter les besoins d’un territoire puis en allant démarcher les acteurs concernés (professionnels, élus, propriétaires fonciers).

« Nous ne déshabillons pas Pierre pour habiller Paul : nous n’allons jamais démarcher un professionnel d’un autre territoire pour lui proposer de venir s’installer dans une de nos réalisations », précise Alexandre Baillard. Tablant initialement sur le démarrage de trois projets la première année, la jeune pousse en est à… huit, dont quatre en Haute-Savoie (Sillingy, Vallières, Sallenôves, Doussard), les autres en Savoie, Isère et Rhône. Elle vise ainsi 6 millions d’euros de chiffre d’affaires 2023 (année pleine de commercialisation), avec pour effectif deux alternants en plus des dirigeants-fondateurs. Et envisage déjà, à terme, un développement national.

Éric Renevier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité