Saveurs de l’Ain en bonne place au Salon de l’agriculture

par | 23 février 2023

La marque de territoire participe au plus grand rendez-vous agricole de France avec un stand de 100 m2 sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes.

« Saveurs de l’Ain existe depuis 20 ans. Sous l’égide de la Chambre d’agriculture et du Département, la marque a toujours participé au Salon de l’agriculture », rappelle son directeur, Christophe Feillens. Cette édition ne fait pas exception. Saveurs de l’Ain sera à Paris, du 25 février au 6 mars, sur un stand de 100 m², sur l’espace Auvergne-Rhône-Alpes.

L’an dernier, pandémie oblige, la marque de territoire n’avait pas pu installer d’espace de restauration, ni proposer de dégustation debout. Aussi, des démonstrations culinaires avaient été proposées avec le chef Franck Sucillon. Des petites portions que l’on pouvait déguster sur place avec, pour la première fois, des bières de l’Ain.

« Cela permettait de fixer le public sur le stand », se souvient Christophe Feillens, qui annonce un renouvellement, pour cette édition. « On retrouve un espace de restauration, avec Vincent Liégeois, chef du food truck Les Berliners, qui proposera entre autres plats, des goujonettes de carpe de la Dombes, des frit’Ain de poulet de Bresse, des buns de poulet, des burgers… sur place ou à emporter. Le stand rassemblera par ailleurs, la Fédération des coopératives laitières, Bressor, la filière crème et beurre de Bresse, le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB), l’Association de promotion du poisson des étangs de Dombes (Apped) et les vins du Bugey. »

Chardonnay, pétillant, pinot noir… Des viticulteurs seront présents tous les jours avec, pour la première fois, la possibilité d’une vente au verre. La bière sera également de la partie, avec la brasserie La Bressane.

Le salon de l’agriculture est l’un des tous premiers rendez-vous de l’année pour Saveurs de l’Ain, qui doit participer à une quarantaine d’événements en 2023. La marque, qui compte 458 adhérents, en organise d’ailleurs elle-même. Elle rassemblera ainsi le 20 mars à Péronnas, une trentaine d’exposants parmi ses membres.

Face à eux : des adhérents de la chambre de commerce et de la chambre de métiers susceptibles de faire travailler ces producteurs, ou encore la plateforme Agrilocal 01, qui se propose de mettre les produits locaux au menu des cantines aindinoises. Enfin, Saveurs de l’Ain reconduit les 23 et 24 juin, Brass’Ain, son rendez-vous musical à La Tannerie avec les brasseurs.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité