La destination fête ses dix ans d’existence. Créée pour faire de la Savoie et de la Haute-Savoie un seul et même territoire touristique, elle affiche désormais d’autres ambitions.

 

Par Patricia Rey


Le 16 juin au Grand-Bornand, Savoie Mont Blanc tourisme (SMBT) conviera quelque 500 acteurs du monde du tourisme et de l’économie pour célébrer dix ans d’actions au service de la destination. De nombreux élus seront présents, dont Alain Gaymard et Christian Monteil, tous deux présidents respectifs des conseils départementaux de la Savoie et de la Haute-Savoie, mais aussi Vincent Rolland (vice-président du CD 73 et co-président de SMBT) et Michel Charlet (ancien conseiller général) qui ont largement œuvré pour que cette fusion aboutisse. Avec l’ambition, visionnaire à l’époque, de doter le territoire d’une politique touristique commune, et de se démarquer dans un contexte mondialisé et hyper-concurrencé.

Étendre et partager la marque

Au programme de cette journée : une rétrospective des dix ans et un zoom sur toutes les actions menées par SMBT pour faire de Savoie Mont blanc une destination incontournable en France et dans le monde. Dans un 2e temps, le directeur de SMBT Côme Vermersch dévoilera la nouvelle feuille de route de l’organisme de promotion pour les dix années à venir. Parmi les chantiers futurs, la montée en puissance du digital… et aussi l’attractivité globale de Savoie Mont Blanc. Car SMBT ambitionne désormais d’étendre la marque à d’autres domaines d’activités, comme c’est le cas actuellement dans l’enseignement, l’agriculture et l’immobilier. Non seulement pour accroître le rayonnement de la destination mais aussi pour mieux partager la marque et ses valeurs, et créer “un sentiment d’appartenance“. Plusieurs experts interviendront sur ce sujet. Valais Tourisme expliquera sa démarche en tant que marque destination.

La soirée se terminera sur une note festive autour d’un vaste buffet. L’opportunité pour les nombreux invités de pouvoir échanger.

 

(Lire Eco du 10 et du 17 juin 2016)

Randonneurs dans la Réserve des Aiguilles Rouges au dessus de Chamonix avec le Mont-Blanc en arrière plan

Randonneurs dans la Réserve des Aiguilles Rouges au dessus de Chamonix avec le Mont-Blanc en arrière plan