Savoie Mont Blanc : quelle sera la fréquentation cet été ?

par | 7 Juil 2017

La fréquentation estivale, dopée par la magnifique météo de juin, s’affiche à la hausse. Tous les indicateurs sont au vert et présagent une saison sous le soleil.

Juin a incontestablement fait le plein. Dopée par l’excellente météo des trois premières semaines, la fréquentation est remontée en flèche comme le mercure.

Un mois de juin beau et chaud… et animé

Sur ce début de saison, le taux de remplissage des hébergements marchands progresse de 6 points à  38 % par rapport à un an plus tôt. Selon les premières estimations publiées le 5 juillet par l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT), tous les types d’hébergements (meublés, gites, centres de vacances…) performent, à commencer par les campings (+ 13 %) et les hôtels (+ 6 %), ces derniers affichant un taux d’occupation de 62 %. Parmi les effets bénéfiques évoqués, les réservations de dernière minute bien sûr – et elles continuent de faire la différence – mais aussi les événements et autres manifestations sportives très appréciées par les touristes (et les locaux) sur les bords des lacs comme en montagne.

Randonnée sur les balcons de la Mer de Glace à Chamonix ©SavoieMontBlanc-Hagenmuller

Juillet et août dans la lignée de l’été dernier

Quant aux prévisions sur les deux mois à venir, elles s’annoncent plutôt satisfaisantes et devraient s’inscrire dans la lignée de l’été dernier. D’ores et déjà, le taux d’occupation affiche 47 %. Avec en juillet, l’événement phare de l’été : le Tour de France (du 1er au 23 juillet) qui, chaque année, met la destination sous les feux des projecteurs. Cette année, et pour sa 104e édition, il fera étape le 9 juillet à Chambéry (étape 9 Nantua/Chambéry).

Pour Carole Duverney, responsable de l’Observatoire SMBT,

 » Juillet s’annonce très prometteur alors que le mois d’août indique un très léger retard estimé à date à 2 points si on le compare au prévisionnel 2016. Toutefois, cet écart devrait être comblé avec les réservations de dernière minute, en croissance exponentielle à cette période ».

Et la responsable de confirmer qu’en été, la moitié des vacanciers réserve moins de 30 jours avant de partir en vacances.

Si le soleil (et la chaleur) devait d’aventure jouer les prolongations – et c’est plutôt bien parti -, la saison estivale en Savoie Mont Blanc pourrait se révéler “idéale“, sur la lancée de juin. De quoi combler de bonheur les professionnels du tourisme et les vacanciers.

Promenade sur la piste cyclable qui relie Duingt au bout du lac d’Annecy ©SavoieMontBlanc-Lansard

 

Les chiffres de l’été 2016

Pour rappel, l’été 2016 a enregistré 22 millions de nuitées estivales (48 % en août et 31 % en juillet), avec un pic  de 463 800 nuitées le 14 août. Comme traditionnellement, la clientèle est en majorité française (soit 76 %). Autres indices : la destination a enregistré 965 jours d’ensoleillement et la température moyenne de l’eau des lacs s’est établie à 24,5 °C.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest