Savoie Technolac: Village by CA recrute ses start-up

L’accélérateur de start-up, financé par le Crédit Agricole de Savoie ouvrira ses portes en septembre, au coeur du nouveau centre de vie de Savoie-Technolac. La banque lance le recrutement des premiers occupants. Les dossiers sont à déposer avant le 30 juin à minuit.

Les jeunes pousses innovantes des Savoie auront bientôt leur accélérateur, financé par le Crédit Agricole des Savoie. A l’image de la structure déjà opérationnelle à Paris, la banque ouvre en septembre un Village by CA, à Savoie-Technolac, au coeur du nouveau centre de vie. Sans attendre l’achèvement des travaux en cours, l’établissement lance ses recrutements de start-up, qui ont jusqu’au 30 juin à minuit pour déposer leur dossier de candidature. Objectif pour commencer: booster la croissance d’une dizaine de jeunes sociétés.

Ambitieuses et innovantes

Ce projet concerne toutes les start-up de la région, de tous secteurs d’activité, et en phase d’accélération. Elles doivent cependant présenter une innovation (technologique, sociale, d’usage, de procédé, de service, …), un produit ou service ayant déjà abouti à un prototype, ayant un intérêt du marché et une ambition forte.

Le dossier doit être déposé sur le site internet du Village by CA:

http://www.levillagebyca.com/village/villagebyca-savoie-technolac/ ou l’envoyer par mail

La banque va procéder à une première sélection, début juillet. Un comité de sélection, début septembre, examinera les candidatures retenues. Et dès mi-septembre, les start-up intègreront Village by CA, pour 12 à 24 mois au plus.

Favoriser l’effet réseau et les échanges

Bien positionné au coeur de Savoie-Technolac, la structure permettra de favoriser les rencontres, et les échanges, nécessaires à l’essor de l’innovation. Quant aux startt-up, elles auront ainsi accès à l’expérience et à l’expertise des entreprises partenaires de Village by CA. Elles profiteront d’un accompagnement et d’un apport de compétences, propres à les aider à accélérer leur essor (grâce notamment à un accompagnement dédié (coaching, conseils juridiques, fiscaux, recrutement, etc.).

Enfin, elles bénéficieront de l’émulation créée par la proximité avec d’autres start-up à différents niveaux de développement, de la mise en réseau avec les autres « Villages by CA » en France et à l’international, et des mises en relation avec les partenaires du Village et du réseau du Crédit Agricole des Savoie. Les jeunes sociétés auront, par ailleurs, à disposition des espaces communs articulés autour d’une « place du Village », de salles de réunions, de bureaux fermés et d’espaces de co-working.

blank

Vision commune

Pour rappel, le Crédit Agricole des Savoie est le première banque du territoire. L’établissement s’est rapproché de l’incubateur de Savoie-Technolac pour partager une vision et des atouts communs pour créer cet accélérateur de start-up. Début 2019, le pôle entrepreneuriat, actuellement en construction, permettra d’accueillir alors une trentaine de start-up.

Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier a été créé à Paris en 2014 suivi de 14 autres à Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St Brieuc, Toulouse…. A noter que la banque a l’intention d’ouvrir 13 autres Villages. Tous disposent de relais un peu partout dans le monde, dans 15 villes majeures parmi lesquelles Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, ou encore Singapour…) . Objectif: aider les start-up dans leur développement à l’international.

Partenaire historique de l’économie des Savoie, le Crédit Agricole des Savoie compte 53 participations dans des sociétés de remontées mécaniques et 48 participations dans des entreprises industrielles. C’est aussi un acteur majeur du développement de l’économie locale avec près d’une entreprise sur deux cliente.L’établissement a également trois agences dédiées aux entreprises, un centre d’affaires du patrimoine et cinq pôles d’expertise dans les domaines de l’International, de l’agroalimentaire, de l’immobilier, de la montagne et de la santé.

Succès des entreprises déjà installées

Pour sa part, Savoie Technolac anime l’un des principaux incubateurs de la région Auvergne-Rhône- Alpes. Il incarne la nouvelle génération d’incubateurs avec sur un même lieu un incubateur de start-up innovantes, son programme d’accompagnement et de coaching, qui se déploie aussi en direction des étudiants ; un dispositif de financement de proximité, via le réseau des Business Angels, avec Savoie Mont-Blanc Angels; une dynamique French Tech in the Alps – Chambéry à l’échelle du sillon alpin, de Valence à Annecy, avec le label French Tech In The Alps ; une expertise et des réseaux spécifiques pour les start-up dans le domaine des énergies. En effet, depuis l’implantation de l’INES en 2006, Savoie Technolac anime une communauté d’entreprises dans le domaine des énergies, et a été labellisé réseau thématique French Tech « Cleantech & Mobility ».

De quoi offrir aux futurs chefs les meilleures chances de réussite, à tous les stades de leurs projets! Déjà, 93 % des entreprises du programme franchissent avec succès le cap.

Plus d’infos sur : http://www.levillagebyca.com/village/villagebyca-savoie-technolac

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.