Savoisienne Habitat et deux autres coopératives créent Orsol

par | 03 janvier 2019

Savoisienne Habitat est l’une des trois coopératives HLM cofondatrices d’Orsol. Ce nouvel organisme foncier solidaire veut favoriser et sécuriser l’accession sociale.

Les coopératives HLM Savoisienne Habitat, Isère Habitat et Rhône-Saône Habitat se sont associées pour créer Orsol. Basé à Bassens, au siège de Savoisienne habitat, cet organisme foncier solidaire (OFS) figure parmi les premiers du genre créé en France.  « Ce mécanisme innovant est introduit par la loi Alur de 2014, précise Jean Bollon, le président de Savoisienne Habitat. Un OFS est une société privée à but non lucratif, agréée par l’état, chargée de développer et sécuriser l’accession sociale malgré l’envolée des prix du foncier et de l’immobilier sur certains territoires. »

Dissocier le foncier du bâti

Comme chaque OFS, Orsol permet de dissocier le foncier du bâti grâce au bail réel solidaire (BRS). Il achète le terrain et le met à disposition d’un porteur de projet au moyen d’un bail de longue durée (18 à 99 ans). En contrepartie, il applique une redevance d’occupation du terrain répartie sur chacun des copropriétaires. L’opération donne la possibilité à l’acquéreur de bénéficier d’un logement à un prix abordable ne prenant en compte que le coût du bâti et bénéficiant d’une TVA à taux réduit. « La revente est possible sous réserve de respecter certaines clauses comme une augmentation limitée du bien à celle du coût de la vie. Le nouvel acquéreur doit aussi répondre aux plafonds de revenu de l’accession sociale », précise Samuel Rabillard, le directeur général de Savoisienne Habitat.

Deux opérations en cours

La commercialisation de deux premières opérations est lancée début 2019. Il s’agit de l’éco quartier de Crolles (23 logements) en Isère et du Mazet à Villeurbanne (13 logements). D’autres programmes sont à l’étude sur les agglomérations de Voiron et Grenoble. Orsol est ouvert à des bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs, aménageurs dont la contribution pourra prendre la forme de capital ou de terrain.

L’opération de Villeurbanne. @Orsol
Et celle de Crolles – @ Orsol

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS